Des personnes portant des masques attendent dans le service de pneumologie d'un hôpital de Pékin, le 8 janvier 2025. AFP or licensors
Suite à l’apparition du MPVh, plusieurs informations font état de sa propagation en Chine. En effet, ce virus est qualifié de semblable à la grippe et reproduit le même schéma du Covid-19.
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a annoncé à la fin de cette année qu’une surveillance active de « cette pneumonie d’origine inconnue » est nécessaire dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de prévention. En effet, la source souligne que « le MPVh est très présent chez les enfants âgés de moins de 14 ans ».
Le responsable, Kan Biao, souligne que cette situation intervient dans un contexte « d’entrelacement de plusieurs maladies infectieuses» depuis le début de l’hiver. Et dMajouter que «l’échelle et l’intensité de cette propagation infectieuses restent inférieures à l’année dernière».Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yin, confirme « qu’il n’y a aucun risque à voyager en Chine».
Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole
Le MPVh, qui signifie «métapneumovirus humain», provoque généralement une infection bénigne des voies respiratoires supérieures. Il se transmet par contact direct entre personnes ou après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes courants comprennent une toux, une fièvre ou un écoulement nasal, des symptômes très similaires à ceux de nombreux types de rhume et de grippe. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles au système immunitaire affaibli peuvent présenter des symptômes plus graves.
Les conseils de santé publique pour le MPVh sont similaires à ceux pour la grippe, indique John Tregoning, professeur d’immunologie vaccinale à l’Imperial College de Londres. En cas d’infection, il faut se reposer, boire et éviter de le transmettre à d’autres , bien ventiler les espaces, se couvrir la bouche en toussant, ou se laver les mains limitent les risques d’infection, explique-t-il.
Lire aussi: Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
À l’inverse su coronavirus nouvellement détecté en 2019, le MPVh circule depuis des décennies, ce qui implique un certain niveau d’immunité. Le virus «fait partie du cocktail de virus auquel nous sommes exposés chaque hiver», rappelle John Tregoning. «Quasiment chaque enfant comptera au moins une infection au MPVh avant son cinquième anniversaire», précise Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni.
Pour sa part, l’OMS cherche à dissiper les craintes autour du MPVh. «Les niveaux signalés d’infections respiratoires en Chine restent dans un intervalle normal», c’est à dire conforme à ce qui est «attendu pour une saison hivernale», a déclaré mardi la porte-parole de l’OMS Margaret Harris.
Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020