Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Pékin a finalement cédé à la pression de la rue, qui souhaitait retrouver la liberté, quitte à risquer la contamination. En quelques heures, la vie normale a pu reprendre son cours, sans aucune restriction. Et ce qui devait arriver, arriva : une vague massive de contamination a déferlé sur la Chine.
Sébastien Le Belzic, le correspondant d’ARTE à Pékin, n’y a pas échappé avec sa famille, sévèrement clouée au lit. À peine remis, il est reparti dans la capitale chinoise pour constater un bouleversement total. Des hôpitaux surchargés, des pharmacies peinent à suivre le rythme, mais aussi, des commerces et des restaurants enfin ouverts et… pleins à craquer. Certes, la Chine est frappée de plein fouet par le Covid, mais cela ne suffit pas à tarir la soif de liberté d’une population trop longtemps corsetée.
À quelques jours du Nouvel An chinois, notre reporter témoigne d’une activité qui reprend et part à la rencontre d’une jeunesse qui a mal vécu ces trois années d’enfermement. Certains d’entre eux vont choisir l’exil dans les prochaines semaines, car la confiance en un régime qui a trop voulu contrôler leur vie au nom du Covid est rompue.
Temps de lecture : 2 minutes
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |