Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chine : du blocus au chaos

Chine : du blocus au chaos

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Pékin a finalement cédé à la pression de la rue, qui souhaitait retrouver la liberté, quitte à risquer la contamination. En quelques heures, la vie normale a pu reprendre son cours, sans aucune restriction. Et ce qui devait arriver, arriva : une vague massive de contamination a déferlé sur la Chine.

Sébastien Le Belzic, le correspondant d’ARTE à Pékin, n’y a pas échappé avec sa famille, sévèrement clouée au lit. À peine remis, il est reparti dans la capitale chinoise pour constater un bouleversement total. Des hôpitaux surchargés, des pharmacies peinent à suivre le rythme, mais aussi, des commerces et des restaurants enfin ouverts et… pleins à craquer. Certes, la Chine est frappée de plein fouet par le Covid, mais cela ne suffit pas à tarir la soif de liberté d’une population trop longtemps corsetée.

À quelques jours du Nouvel An chinois, notre reporter témoigne d’une activité qui reprend et part à la rencontre d’une jeunesse qui a mal vécu ces trois années d’enfermement. Certains d’entre eux vont choisir l’exil dans les prochaines semaines, car la confiance en un régime qui a trop voulu contrôler leur vie au nom du Covid est rompue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Chine

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire