Accueil / Afrique

Chine-Afrique : un partenariat clé scellé lors de l’exposition China Arab States

Temps de lecture

L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, à Yinchuan du 21 au 24 septembre © DR

Bank of Africa (BOA) a annoncé la signature d’un Mémorandum de coopération avec China-Africa Development Fund (CAD Fund) lors de la 6ᵉ exposition China Arab States qui s’est déroulée à Yinchuan du 21 au 24 septembre. Ce partenariat stratégique, signé par Khalid Nasr, directeur général exécutif de BOA, et Song Lei, président de CAD Fund, est un pas majeur dans la promotion des investissements chinois au Maroc, en particulier dans la cité Mohammed VI Tanger Tech au Royaume.

Renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique

L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, s’est imposée comme une plate-forme clé pour les échanges et la coopération entre les entreprises chinoises et arabes. Elle permet non seulement de favoriser les échanges commerciaux, mais aussi de promouvoir conjointement la Ceinture et la Route, un projet majeur d’investissement et d’infrastructure.

Coopération financière et promotion des investissements

Par ailleurs, ce partenariat entre BOA et CAD Fund vise à renforcer l’échange d’informations et la coopération dans des secteurs d’activité pertinents. Il facilitera l’échange d’informations commerciales sur les investissements et le financement Chine-Afrique, offrant également la possibilité de fournir conjointement un financement spécifique aux entreprises chinoises investissant en Afrique. Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités pour le développement économique et les investissements durables entre la Chine et les nations africaines.

Enfin, cette alliance marque un engagement fort en faveur du renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique. Elle illustre ainsi la volonté des deux parties de collaborer de manière étroite dans le domaine des investissements et de soutenir le développement économique mutuel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Afrique, Politique Le nouveau président du Ghana, John Mahama, prête serrement suite à sa réélection

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire