L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, à Yinchuan du 21 au 24 septembre © DR
Bank of Africa (BOA) a annoncé la signature d’un Mémorandum de coopération avec China-Africa Development Fund (CAD Fund) lors de la 6ᵉ exposition China Arab States qui s’est déroulée à Yinchuan du 21 au 24 septembre. Ce partenariat stratégique, signé par Khalid Nasr, directeur général exécutif de BOA, et Song Lei, président de CAD Fund, est un pas majeur dans la promotion des investissements chinois au Maroc, en particulier dans la cité Mohammed VI Tanger Tech au Royaume.
Renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique
L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, s’est imposée comme une plate-forme clé pour les échanges et la coopération entre les entreprises chinoises et arabes. Elle permet non seulement de favoriser les échanges commerciaux, mais aussi de promouvoir conjointement la Ceinture et la Route, un projet majeur d’investissement et d’infrastructure.
Coopération financière et promotion des investissements
Par ailleurs, ce partenariat entre BOA et CAD Fund vise à renforcer l’échange d’informations et la coopération dans des secteurs d’activité pertinents. Il facilitera l’échange d’informations commerciales sur les investissements et le financement Chine-Afrique, offrant également la possibilité de fournir conjointement un financement spécifique aux entreprises chinoises investissant en Afrique. Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités pour le développement économique et les investissements durables entre la Chine et les nations africaines.
Enfin, cette alliance marque un engagement fort en faveur du renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique. Elle illustre ainsi la volonté des deux parties de collaborer de manière étroite dans le domaine des investissements et de soutenir le développement économique mutuel.
L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024