Illustration ©DR
Face à l’augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l’urgence, le ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), a alloué près de 70 millions de dirhams au cours des cinq dernières années pour soutenir les collectivités territoriales dans l’acquisition de véhicules et de matériel de capture des animaux.
En 2019, une convention de partenariat a été signée entre la DGCT, le ministère de la Santé, l’ONSSA, et l’Ordre national des vétérinaires. Ce partenariat vise à capturer, stériliser, vacciner et relâcher les chiens errants, tout en respectant le bien-être animal. À l’image du dispensaire de la région Rabat-Salé-Kénitra, géré par l’Association marocaine de protection des animaux et de la nature (AMPANA), qui adopte la technique «TNR»(Trap-Neuter-Release) pour contrôler la population canine errante.
Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?
Malgré ces efforts, les défis persistent. Le ministère a récemment annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams jusqu’à fin juillet 2024 destinés aux collectivités territoriales pour construire et équiper des dispensaires dans diverses villes, telles que Oujda, Tanger et Marrakech. En parallèle, un programme ambitieux vise à créer 130 Bureaux communaux d’hygiène (BCH) d’ici à 2025. Une enveloppe globale d’un milliard et 40 millions de dirhams lui sera allouée pour améliorer la couverture des services liés à l’hygiène et à la gestion des animaux errants.
Lire aussi : Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs
Cependant, l’absence de données précises sur la population canine errante complique l’évaluation de l’efficacité des mesures mises en place. Pour pallier ce manque, une convention récente avec l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II a été signée pour un recensement plus complet.
En dépit de ces investissements conséquents et des initiatives mises en œuvre, le contrôle des chiens errants continue de représenter un défi majeur pour les autorités marocaines, nécessitant des ajustements et des renforcements des stratégies en cours.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024