Accueil / Politique

Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Temps de lecture

Illustration ©DR

Face à l’augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l’urgence, le ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), a alloué près de 70 millions de dirhams au cours des cinq dernières années pour soutenir les collectivités territoriales dans l’acquisition de véhicules et de matériel de capture des animaux.

En 2019, une convention de partenariat a été signée entre la DGCT, le ministère de la Santé, l’ONSSA, et l’Ordre national des vétérinaires. Ce partenariat vise à capturer, stériliser, vacciner et relâcher les chiens errants, tout en respectant le bien-être animal. À l’image du dispensaire de la région Rabat-Salé-Kénitra, géré par l’Association marocaine de protection des animaux et de la nature (AMPANA), qui adopte la technique «TNR»(Trap-Neuter-Release) pour contrôler la population canine errante.

Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?

Malgré ces efforts, les défis persistent. Le ministère a récemment annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams jusqu’à fin juillet 2024 destinés aux collectivités territoriales pour construire et équiper des dispensaires dans diverses villes, telles que Oujda, Tanger et Marrakech. En parallèle, un programme ambitieux vise à créer 130 Bureaux communaux d’hygiène (BCH) d’ici à 2025. Une enveloppe globale d’un milliard et 40 millions de dirhams lui sera allouée pour améliorer la couverture des services liés à l’hygiène et à la gestion des animaux errants.

Lire aussi : Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Cependant, l’absence de données précises sur la population canine errante complique l’évaluation de l’efficacité des mesures mises en place. Pour pallier ce manque, une convention récente avec l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II a été signée pour un recensement plus complet.

En dépit de ces investissements conséquents et des initiatives mises en œuvre, le contrôle des chiens errants continue de représenter un défi majeur pour les autorités marocaines, nécessitant des ajustements et des renforcements des stratégies en cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire