Accueil / Société

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Temps de lecture

Des manifestants défilent à Rabat, à l’appel du Front social marocain, le 4 décembre 2022 © DR

Les prix des produits alimentaires et non alimentaires poursuivent leur hausse depuis plusieurs mois. Mis à rude épreuve face à l’inflation, les ménages se révoltent. Le 4 décembre à Rabat, des milliers de Marocains ont battu le pavé dénonçant la flambée des prix. Cette marche, organisée à l’initiative du Front social marocain (FSM), a été placée sous le slogan : « Tous contre la cherté de la vie, l’oppression et la répression ». Détails.

Les Marocains n’en peuvent plus de l’explosion des prix. L’inflation mondiale a frappé de plein de fouet le pouvoir d’achat des citoyens. Entre les salaires qui stagnent et la hausse des coûts des produits alimentaires et non alimentaires, il n’est plus question de rester muet. En réponse à ce décalage et « cette injustice », des milliers de citoyens ont choisi de crier haut et fort : « Tous contre la cherté de la vie, l’oppression et la répression ».

À l’initiative du Front social marocain (FSM), près de 3.000 Marocains se sont réunis, le 4 décembre à Rabat, derrière ce slogan. Ils ont manifesté contre le coût élevé de la vie et la répression, en présence d’acteurs associatifs, politiques et syndicaux. Cette marche est organisée sur fond d’accélération de l’inflation et de montée de la grogne sociale. En effet, en novembre, le FSM a appelé à une marche nationale pour «protester contre ce que vit le peuple marocain en termes de prix exorbitants, de répression systématique et d’oppression sociale globale».

À cette occasion, le coordinateur national du FSM, Younes Firachine a déclaré : «Nous sommes venus protester contre un gouvernement qui incarne le mariage de l’argent et du pouvoir et qui soutient un capitalisme monopolistique».

Sur l’une des affiches des protestants, on lit : «Il faut mettre fin à la cherté de vie. Les poches du peuple sont vides». Cette frustration guette, depuis plusieurs mois, les ménages, qui s’attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour limiter les répercutions de la crise.

Pour rappel, la Confédération démocratique du travail (CDT) avait aussi organisé, le 13 novembre, une marche pour dénoncer «le mépris du gouvernement marocain pour les revendications de la classe ouvrière et de la population en générale».

Lire aussi : Inflation et salaires : le citoyen en difficulté

Les mesures du gouvernement ne sont pas suffisantes

D’après une récente note du Haut-Commissariat au Plan, le Maroc est revenu au niveau de pauvreté et de vulnérabilité de 2014. Cela résulte de l’inflation et de la pandémie de Covid-19. Ce constat alerte sur la situation économique au Maroc, qui se dégrade de plus en plus. La flambée des prix, combinée à une sécheresse exceptionnelle, a mis à mal les familles marocaines.

S’agissant des mesures fiscales prises dans le cadre du projet de loi de Finances 2023, les experts trouvent qu’elles sont loin d’être rassurantes. Dans une interview accordée à LeBrief, Nabil Adel, directeur du Groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie à l’ESCA, a expliqué que «le PLF ne présente toutefois pas de mesures ni de dispositifs à même de contrer et de faire face à l’inflation. Certes, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à la population, mais celles-ci n’ont aucun lien avec la crise actuelle et ne peuvent pas contribuer à sa résolution».

Il convient quand même de rappeler que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu une revalorisation de 5% en septembre 2022 dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Elle a ainsi permis au SMIG de franchir le seuil des 3.000 DH. Cependant, cette hausse n’a pas été à la hauteur des attentes.

Par ailleurs, le PLF 2023 ne prévoit pas de mesures intéressantes pour réduire l’Impôt sur le revenu (IR). Ce dernier est qualifié « d’injuste » par les syndicats et est payé par les employés de façon systématique, à un taux élevé atteignant les 38% de leur salaire.

Enfin, le citoyen appelle le gouvernement à trouver des solutions concrètes. Certainement, d’autres manifestations suivront si l’exécutif ne réagit pas. De plus, la Chambre des conseillers va adopter aujourd’hui l’intégralité du PLF 2023. Une décision tant attendue. À suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire