Des manifestants défilent à Rabat, à l’appel du Front social marocain, le 4 décembre 2022 © DR
Les Marocains n’en peuvent plus de l’explosion des prix. L’inflation mondiale a frappé de plein de fouet le pouvoir d’achat des citoyens. Entre les salaires qui stagnent et la hausse des coûts des produits alimentaires et non alimentaires, il n’est plus question de rester muet. En réponse à ce décalage et « cette injustice », des milliers de citoyens ont choisi de crier haut et fort : « Tous contre la cherté de la vie, l’oppression et la répression ».
À l’initiative du Front social marocain (FSM), près de 3.000 Marocains se sont réunis, le 4 décembre à Rabat, derrière ce slogan. Ils ont manifesté contre le coût élevé de la vie et la répression, en présence d’acteurs associatifs, politiques et syndicaux. Cette marche est organisée sur fond d’accélération de l’inflation et de montée de la grogne sociale. En effet, en novembre, le FSM a appelé à une marche nationale pour «protester contre ce que vit le peuple marocain en termes de prix exorbitants, de répression systématique et d’oppression sociale globale».
Maroc : à Rabat, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la hausse des prix et la corruption. pic.twitter.com/lCoRelmpHh
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) December 5, 2022
À cette occasion, le coordinateur national du FSM, Younes Firachine a déclaré : «Nous sommes venus protester contre un gouvernement qui incarne le mariage de l’argent et du pouvoir et qui soutient un capitalisme monopolistique».
Sur l’une des affiches des protestants, on lit : «Il faut mettre fin à la cherté de vie. Les poches du peuple sont vides». Cette frustration guette, depuis plusieurs mois, les ménages, qui s’attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour limiter les répercutions de la crise.
Pour rappel, la Confédération démocratique du travail (CDT) avait aussi organisé, le 13 novembre, une marche pour dénoncer «le mépris du gouvernement marocain pour les revendications de la classe ouvrière et de la population en générale».
Lire aussi : Inflation et salaires : le citoyen en difficulté
Les mesures du gouvernement ne sont pas suffisantes
D’après une récente note du Haut-Commissariat au Plan, le Maroc est revenu au niveau de pauvreté et de vulnérabilité de 2014. Cela résulte de l’inflation et de la pandémie de Covid-19. Ce constat alerte sur la situation économique au Maroc, qui se dégrade de plus en plus. La flambée des prix, combinée à une sécheresse exceptionnelle, a mis à mal les familles marocaines.
S’agissant des mesures fiscales prises dans le cadre du projet de loi de Finances 2023, les experts trouvent qu’elles sont loin d’être rassurantes. Dans une interview accordée à LeBrief, Nabil Adel, directeur du Groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie à l’ESCA, a expliqué que «le PLF ne présente toutefois pas de mesures ni de dispositifs à même de contrer et de faire face à l’inflation. Certes, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à la population, mais celles-ci n’ont aucun lien avec la crise actuelle et ne peuvent pas contribuer à sa résolution».
Il convient quand même de rappeler que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu une revalorisation de 5% en septembre 2022 dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Elle a ainsi permis au SMIG de franchir le seuil des 3.000 DH. Cependant, cette hausse n’a pas été à la hauteur des attentes.
Par ailleurs, le PLF 2023 ne prévoit pas de mesures intéressantes pour réduire l’Impôt sur le revenu (IR). Ce dernier est qualifié « d’injuste » par les syndicats et est payé par les employés de façon systématique, à un taux élevé atteignant les 38% de leur salaire.
Enfin, le citoyen appelle le gouvernement à trouver des solutions concrètes. Certainement, d’autres manifestations suivront si l’exécutif ne réagit pas. De plus, la Chambre des conseillers va adopter aujourd’hui l’intégralité du PLF 2023. Une décision tant attendue. À suivre…
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024