Manifestants et militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) à Rabat lors d'une manifestation contre la hausse des prix © AFP
Face à la hausse exceptionnelle des denrées alimentaires de base, des manifestations ont investi les rues de certaines villes. D’autres ont dû se contenter de sit-in organisés devant les sièges locaux de la CDT, à la suite de la décision des autorités d’interdire les marches. Dans leur viseur, la politique menée par le gouvernement Akhannouch.
Les manifestants tiennent l’exécutif pour responsable de la détérioration du pouvoir d’achat. Pour beaucoup d’entre eux, les mesures prises par l’exécutif s’avèrent insuffisante et ils ne font pas de différence dans la vie des ménages à faibles revenus qui, avec cette hausse des prix, n’arrivent plus à couvrir leurs besoins de base.
Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte
Les raisons d’une interdiction
Programmés depuis plusieurs jours, les défilés contre la vie chère ont été finalement tous interdits, nous confirme le coordinateur national du Front social marocain (FSM), Younes Firachine, contacté par LeBrief.
Interrogé sur le motif de cette interdiction, le syndicaliste explique que les autorités ont justifié leur décision par deux raisons : le maintien de l’ordre public et l’état d’urgence sanitaire, toujours en vigueur depuis mars 2020.
Des raisons que le syndicaliste CDT, Mustapha Chennaoui, dit ne pas comprendre. «Ni la Constitution ni les textes législatives n’interdisent le droit de manifester, d’autant plus que cette marche a été organisée par un syndicat crédible», rappelle-t-il.
Pour lui, les raisons avancées par les autorités ne tiennent pas la route. «Le motif lié à l’état d’urgence sanitaire n’est pas valable et il est inacceptable, surtout quand on voit le nombre de personnes qui sont dans les stades de football chaque semaine, sous la supervision du ministère de l’Intérieur», se désole-t-il.
Lire aussi : Inflation et salaires : le citoyen en difficulté
Ils ont fait entendre leur voix
Malgré l’interdiction, plusieurs dizaines de manifestants, pourtant encerclés par les forces de l’ordre, ont scandé des slogans contre « la dégradation du pouvoir d’achat », appelant le gouvernement de Aziz Akhannouch d’agir pour mettre fin à cette tendance haussière des prix, qui s’est installée alors que le mois sacré de Ramadan s’approche à grand pas.
C’était le cas notamment à Casablanca, où les manifestants se sont donnés rendez-vous comme d’habitude près de la section de la CDT à Derb Omar. L’importante mobilisation des forces de l’ordre a privé participants à la marche à avancer encore plus.
Même chose à Rabat. Les personnes, qui ont répondu à l’appel de la CDT, ont été empêchées de s’approcher au siège du parlement. Dans la grande avenue de Allal Ben Abdellah, ils ont appelé au changement, protestant contre « les prix trop élevés, le non-respect par le gouvernement de ses engagements et le bafouement des acquis des systèmes de retraites ».
Des sit-in similaires ont eu lieu dans les autres villes, notamment à El Jadida, à Meknès, à Mohammedia entre autres. Le tout s’est déroulé sans incidents.
Pour l’heure, le nombre de participants à ces manifestations n’a pas été communiqué. Mais aux yeux des syndicalistes, c’était une réussite malgré l’interdiction. «Nous ne disposons pas encore du nombre de manifestations qui a varié en fonction de la taille de la ville», affirme Mustapha Chennaoui.
Enfin, les syndicats ne sont pas prêts à lâcher leurs revendications. Les manifestations d’hier ne sont d’ailleurs qu’une étape d’un vaste programme de contestations.
Les syndicats devront monter au créneau dans les prochaines semaines avec l’annonce d’autres formes de protestations, témoignant du ras-le-bol des Marocains.
Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024