Accueil / Politique

Charte de l’investissement : la Chambre des représentants adopte en commission le projet de loi-cadre

Temps de lecture

Le projet de Charte de l’investissement adopté en commission © DR

La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi 5 octobre, le projet de loi-cadre n°03-22 formant Charte de l’investissement.

Lors de cette séance, quelque 152 amendements aux articles du projet de loi-cadre ont été proposés par les groupes parlementaires, dont 23 émanant de la majorité et 129 de l’opposition.

L’adoption de ce texte intervient en application des Hautes orientations royales, appelant à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une nouvelle Charte compétitive de l’investissement, a souligné le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Cette charte, a poursuivi Jazouli, constituera un nouveau départ à même de faire du Royaume une destination internationale des investissements, en plus d’apporter une valeur ajoutée au Maroc, de contribuer à la création davantage d’emplois et de réduire les inégalités socio-spatiales. Il s’agit aussi de soutenir l’investissement dans des secteurs prioritaires pour l’économie nationale. Ledit projet de loi-cadre, qui s’inscrit dans l’esprit et l’ambition du nouveau modèle de développement, a pour but notamment de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

Les principaux objectifs fixés dans cette nouvelle charte de l’investissement consistent en la création de l’emploi, la promotion d’un développement spatial équitable et l’identification des secteurs prometteurs et prioritaires pour l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Politique - Les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Finlande ont célébré 65 ans de relations diplomatiques.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Politique - Le secrétaire général de l'ONU se dit vivement préoccupé face à la détérioration de la situation au Sahara.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Politique - L'ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ après cinq ans de service, exprimant sa gratitude et promettant de revenir.

Chaima Aberni - 5 août 2024

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".

Hajar Toufik - 5 août 2024

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

Politique - Samira Sitaïl a commenté la récente reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara.

Hajar Toufik - 2 août 2024

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

Politique - À Casablanca, Mohamed Mhidia initie la liquidation de sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces.

Chaima Aberni - 2 août 2024

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Politique - Abdelouafi Laftit a tenu une rencontre de travail avec les Walis, gouverneurs et responsables du ministère.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.

Hajar Toufik - 1 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire