Accueil / Politique

Charte de l’investissement : la Chambre des représentants adopte en commission le projet de loi-cadre

Temps de lecture

Le projet de Charte de l’investissement adopté en commission © DR

La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi 5 octobre, le projet de loi-cadre n°03-22 formant Charte de l’investissement.

Lors de cette séance, quelque 152 amendements aux articles du projet de loi-cadre ont été proposés par les groupes parlementaires, dont 23 émanant de la majorité et 129 de l’opposition.

L’adoption de ce texte intervient en application des Hautes orientations royales, appelant à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une nouvelle Charte compétitive de l’investissement, a souligné le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Cette charte, a poursuivi Jazouli, constituera un nouveau départ à même de faire du Royaume une destination internationale des investissements, en plus d’apporter une valeur ajoutée au Maroc, de contribuer à la création davantage d’emplois et de réduire les inégalités socio-spatiales. Il s’agit aussi de soutenir l’investissement dans des secteurs prioritaires pour l’économie nationale. Ledit projet de loi-cadre, qui s’inscrit dans l’esprit et l’ambition du nouveau modèle de développement, a pour but notamment de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

Les principaux objectifs fixés dans cette nouvelle charte de l’investissement consistent en la création de l’emploi, la promotion d’un développement spatial équitable et l’identification des secteurs prometteurs et prioritaires pour l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire