Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Charte de l’investissement : la Chambre des représentants adopte en commission le projet de loi-cadre

Charte de l’investissement : la Chambre des représentants adopte en commission le projet de loi-cadre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi 5 octobre, le projet de loi-cadre n°03-22 formant Charte de l’investissement.

Lors de cette séance, quelque 152 amendements aux articles du projet de loi-cadre ont été proposés par les groupes parlementaires, dont 23 émanant de la majorité et 129 de l’opposition.

L’adoption de ce texte intervient en application des Hautes orientations royales, appelant à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une nouvelle Charte compétitive de l’investissement, a souligné le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Cette charte, a poursuivi Jazouli, constituera un nouveau départ à même de faire du Royaume une destination internationale des investissements, en plus d’apporter une valeur ajoutée au Maroc, de contribuer à la création davantage d’emplois et de réduire les inégalités socio-spatiales. Il s’agit aussi de soutenir l’investissement dans des secteurs prioritaires pour l’économie nationale. Ledit projet de loi-cadre, qui s’inscrit dans l’esprit et l’ambition du nouveau modèle de développement, a pour but notamment de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

Les principaux objectifs fixés dans cette nouvelle charte de l’investissement consistent en la création de l’emploi, la promotion d’un développement spatial équitable et l’identification des secteurs prometteurs et prioritaires pour l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Emploi

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Emploi

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Emploi

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Emploi

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Emploi

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Emploi

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Emploi

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire