Un char de combat Leclerc de l'armée française, stationné au camp militaire de Cincu (Roumanie), le 8 décembre 2022. © Frederic PETRY / HANS LUCAS via AFP
Après plusieurs mois de tergiversations, l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé fin janvier 2023 qu’ils livreraient des dizaines de chars lourds, respectivement des Leopards 2 et des Abrams, aux forces ukrainiennes. La livraison d’avions de combat fait maintenant l’objet de discussions.
La Russie, par la voix de son ambassadeur en Allemagne, dénonce «une décision extrêmement dangereuse», révélatrice d’une volonté d’«escalade permanente».
Ces livraisons peuvent-elles changer la donne sur le terrain en Ukraine ? Est-ce un tournant dans le soutien occidental ? L’Occident risque-t-il de franchir une ligne rouge aux yeux de la Russie ?
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Cédric Pietralunga, journaliste à la rubrique défense du Monde, explique pourquoi ces promesses de livraisons n’arrivent qu’aujourd’hui – et pourquoi elles n’intègrent pas des chars Leclerc par la France.
Il revient également sur la montée en puissance progressive de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine, malgré les menaces russes, et si elle peut constituer ou non une cobelligérance.
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