Le roi Charles III de Grande-Bretagne s'adresse aux invités lors d'un banquet d'État au palais présidentiel de Bellevue à Berlin, le 29 mars 2023. © Bernd von Jutrczenka
L’histoire retiendra que c’est à Berlin, et non à Paris, que le roi Charles III a effectué son premier déplacement officiel à l’étranger. Le souverain britannique est arrivé le 29 mars en Allemagne pour la première visite d’État de son règne. La venue du roi Charles III est vue comme un « geste européen important » après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le roi et son épouse Camilla, accueillis par le chef du protocole allemand et l’ambassadeur britannique, se sont rendus à la Porte de Brandebourg où ils ont été reçus avec les honneurs militaires par le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse Elke Büdenbender. À cette occasion, « God save the King » y a été entonné.
Mercredi soir, lors d’un dîner organisé en son honneur par le chef de l’État allemand au château berlinois de Bellevue, Charles III a promis durant son règne de faire «tout son possible» pour renforcer les liens entre les deux pays.
Frank-Walter Steinmeier a célébré un «nouveau chapitre» dans les relations entre les deux pays après le Brexit. «Aujourd’hui, six ans après que le Royaume-Uni a commencé à quitter l’Union européenne, nous ouvrons un nouveau chapitre dans nos relations», a-t-il déclaré en accueillant le roi et son épouse Camilla au château.
Avec l’Ukraine
Le Souverain britannique a aussi défendu la solidarité avec l’Ukraine contre l’«agression non provoquée» de la Russie, soulignant la nécessité de défendre «la liberté et la souveraineté». Le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent «côte à côte pour protéger et faire progresser (leurs) valeurs démocratiques partagées», a-t-il déclaré.
Ce combat «est incarné par le fait que nous sommes ensemble aux côtés de l’Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée», a ajouté le monarque britannique. «L’Allemagne et le Royaume-Uni sont aujourd’hui, également sur le plan militaire, les deux plus grands soutiens de l’Ukraine en Europe», lui a fait écho le chef de l’État allemand, évoquant une invasion russe qui a ravivé lui «les souvenirs des pires moments» de l’histoire de l’Europe.
Le dîner a clos la première journée de la visite du souverain, après une cérémonie inédite au pied de la porte de Brandebourg, un monument emblématique qui fut aussi un symbole de la partition de Berlin pendant trois décennies.
Après un accueil par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par la maire de la capitale, Charles III deviendra ce jeudi le tout premier monarque à s’adresser aux députés allemands dans l’enceinte du Bundestag.
Il s’agit d’un moment fort de sa visite. Jamais un ou une monarque ne s’est à ce jour exprimé dans cette enceinte.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023