Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Charles III à Berlin, un «nouveau chapitre» dans les relations anglo-allemandes

Charles III à Berlin, un «nouveau chapitre» dans les relations anglo-allemandes

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

L’histoire retiendra que c’est à Berlin, et non à Paris, que le roi Charles III a effectué son premier déplacement officiel à l’étranger. Le souverain britannique est arrivé le 29 mars en Allemagne pour la première visite d’État de son règne. La venue du roi Charles III est vue comme un « geste européen important » après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le roi et son épouse Camilla, accueillis par le chef du protocole allemand et l’ambassadeur britannique, se sont rendus à la Porte de Brandebourg où ils ont été reçus avec les honneurs militaires par le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse Elke Büdenbender. À cette occasion, « God save the King » y a été entonné.

Mercredi soir, lors d’un dîner organisé en son honneur par le chef de l’État allemand au château berlinois de Bellevue, Charles III a promis durant son règne de faire «tout son possible» pour renforcer les liens entre les deux pays.

Frank-Walter Steinmeier a célébré un «nouveau chapitre» dans les relations entre les deux pays après le Brexit. «Aujourd’hui, six ans après que le Royaume-Uni a commencé à quitter l’Union européenne, nous ouvrons un nouveau chapitre dans nos relations», a-t-il déclaré en accueillant le roi et son épouse Camilla au château.

Avec l’Ukraine

Le Souverain britannique a aussi défendu la solidarité avec l’Ukraine contre l’«agression non provoquée» de la Russie, soulignant la nécessité de défendre «la liberté et la souveraineté». Le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent «côte à côte pour protéger et faire progresser (leurs) valeurs démocratiques partagées», a-t-il déclaré.

Ce combat «est incarné par le fait que nous sommes ensemble aux côtés de l’Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée», a ajouté le monarque britannique. «L’Allemagne et le Royaume-Uni sont aujourd’hui, également sur le plan militaire, les deux plus grands soutiens de l’Ukraine en Europe», lui a fait écho le chef de l’État allemand, évoquant une invasion russe qui a ravivé lui «les souvenirs des pires moments» de l’histoire de l’Europe.

Le dîner a clos la première journée de la visite du souverain, après une cérémonie inédite au pied de la porte de Brandebourg, un monument emblématique qui fut aussi un symbole de la partition de Berlin pendant trois décennies.

Après un accueil par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par la maire de la capitale, Charles III deviendra ce jeudi le tout premier monarque à s’adresser aux députés allemands dans l’enceinte du Bundestag.

Il s’agit d’un moment fort de sa visite. Jamais un ou une monarque ne s’est à ce jour exprimé dans cette enceinte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Charles III Allemagne

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Charles III Allemagne

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Charles III Allemagne

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Charles III Allemagne

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Charles III Allemagne

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Charles III Allemagne

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Charles III Allemagne

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Charles III Allemagne

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire