Accueil / Monde

Charles III à Berlin, un «nouveau chapitre» dans les relations anglo-allemandes

Temps de lecture

Le roi Charles III de Grande-Bretagne s'adresse aux invités lors d'un banquet d'État au palais présidentiel de Bellevue à Berlin, le 29 mars 2023. © Bernd von Jutrczenka

L’histoire retiendra que c’est à Berlin, et non à Paris, que le roi Charles III a effectué son premier déplacement officiel à l’étranger. Le souverain britannique est arrivé le 29 mars en Allemagne pour la première visite d’État de son règne. La venue du roi Charles III est vue comme un « geste européen important » après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le roi et son épouse Camilla, accueillis par le chef du protocole allemand et l’ambassadeur britannique, se sont rendus à la Porte de Brandebourg où ils ont été reçus avec les honneurs militaires par le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse Elke Büdenbender. À cette occasion, « God save the King » y a été entonné.

Mercredi soir, lors d’un dîner organisé en son honneur par le chef de l’État allemand au château berlinois de Bellevue, Charles III a promis durant son règne de faire «tout son possible» pour renforcer les liens entre les deux pays.

Frank-Walter Steinmeier a célébré un «nouveau chapitre» dans les relations entre les deux pays après le Brexit. «Aujourd’hui, six ans après que le Royaume-Uni a commencé à quitter l’Union européenne, nous ouvrons un nouveau chapitre dans nos relations», a-t-il déclaré en accueillant le roi et son épouse Camilla au château.

Avec l’Ukraine

Le Souverain britannique a aussi défendu la solidarité avec l’Ukraine contre l’«agression non provoquée» de la Russie, soulignant la nécessité de défendre «la liberté et la souveraineté». Le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent «côte à côte pour protéger et faire progresser (leurs) valeurs démocratiques partagées», a-t-il déclaré.

Ce combat «est incarné par le fait que nous sommes ensemble aux côtés de l’Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée», a ajouté le monarque britannique. «L’Allemagne et le Royaume-Uni sont aujourd’hui, également sur le plan militaire, les deux plus grands soutiens de l’Ukraine en Europe», lui a fait écho le chef de l’État allemand, évoquant une invasion russe qui a ravivé lui «les souvenirs des pires moments» de l’histoire de l’Europe.

Le dîner a clos la première journée de la visite du souverain, après une cérémonie inédite au pied de la porte de Brandebourg, un monument emblématique qui fut aussi un symbole de la partition de Berlin pendant trois décennies.

Après un accueil par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par la maire de la capitale, Charles III deviendra ce jeudi le tout premier monarque à s’adresser aux députés allemands dans l’enceinte du Bundestag.

Il s’agit d’un moment fort de sa visite. Jamais un ou une monarque ne s’est à ce jour exprimé dans cette enceinte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire