Le roi Charles III de Grande-Bretagne s'adresse aux invités lors d'un banquet d'État au palais présidentiel de Bellevue à Berlin, le 29 mars 2023. © Bernd von Jutrczenka
L’histoire retiendra que c’est à Berlin, et non à Paris, que le roi Charles III a effectué son premier déplacement officiel à l’étranger. Le souverain britannique est arrivé le 29 mars en Allemagne pour la première visite d’État de son règne. La venue du roi Charles III est vue comme un « geste européen important » après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le roi et son épouse Camilla, accueillis par le chef du protocole allemand et l’ambassadeur britannique, se sont rendus à la Porte de Brandebourg où ils ont été reçus avec les honneurs militaires par le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse Elke Büdenbender. À cette occasion, « God save the King » y a été entonné.
Mercredi soir, lors d’un dîner organisé en son honneur par le chef de l’État allemand au château berlinois de Bellevue, Charles III a promis durant son règne de faire «tout son possible» pour renforcer les liens entre les deux pays.
Frank-Walter Steinmeier a célébré un «nouveau chapitre» dans les relations entre les deux pays après le Brexit. «Aujourd’hui, six ans après que le Royaume-Uni a commencé à quitter l’Union européenne, nous ouvrons un nouveau chapitre dans nos relations», a-t-il déclaré en accueillant le roi et son épouse Camilla au château.
Avec l’Ukraine
Le Souverain britannique a aussi défendu la solidarité avec l’Ukraine contre l’«agression non provoquée» de la Russie, soulignant la nécessité de défendre «la liberté et la souveraineté». Le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent «côte à côte pour protéger et faire progresser (leurs) valeurs démocratiques partagées», a-t-il déclaré.
Ce combat «est incarné par le fait que nous sommes ensemble aux côtés de l’Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée», a ajouté le monarque britannique. «L’Allemagne et le Royaume-Uni sont aujourd’hui, également sur le plan militaire, les deux plus grands soutiens de l’Ukraine en Europe», lui a fait écho le chef de l’État allemand, évoquant une invasion russe qui a ravivé lui «les souvenirs des pires moments» de l’histoire de l’Europe.
Le dîner a clos la première journée de la visite du souverain, après une cérémonie inédite au pied de la porte de Brandebourg, un monument emblématique qui fut aussi un symbole de la partition de Berlin pendant trois décennies.
Après un accueil par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par la maire de la capitale, Charles III deviendra ce jeudi le tout premier monarque à s’adresser aux députés allemands dans l’enceinte du Bundestag.
Il s’agit d’un moment fort de sa visite. Jamais un ou une monarque ne s’est à ce jour exprimé dans cette enceinte.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024