Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La société britannique Chariot Limited se prépare à lancer plusieurs projets d’exploration énergétique au Maroc en 2024, avec un accent particulier sur les licences Loukos et Lixus.
La licence Loukos
Concernant la licence Loukos, Chariot Limited détient une participation de 75%, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détient 25%. D’une part, la société prévoit de commencer une campagne de forage à la fin du premier trimestre, avec l’intention de forer deux puits. D’autre part, elle a déjà signé un contrat avec Star Valley Drilling pour la mise à disposition de l’appareil de forage, le StarValley 101, qui est déjà opérationnel sur un autre projet au Maroc. En outre, Chariot Limited devrait également obtenir prochainement l’approbation du permis environnemental pour jusqu’à 20 puits couverts par cette licence, ce qui devrait améliorer l’efficacité de ses futures campagnes de forage. Premièrement, le premier puits ciblé, nommé Gaufrette, présente des caractéristiques similaires à celles des découvertes antérieures de gaz de la société au Maroc, avec un potentiel de ressources de 26 milliards de pieds cubes. Deuxièmement, le deuxième puits, Dartois, est situé dans le prolongement d’un gisement historique qui a révélé l’existence de gaz et pourrait confirmer l’intérêt de plusieurs gisements potentiels supplémentaires, estimés à plus de 20 milliards de pieds cubes. Par la suite, d’autres cibles de forage seront évaluées après ces deux puits.
Lire aussi : Hydrocarbures : une nouvelle licence de prospection pour la société Chariot dans le Loukkos
La licence Lixus
Quant à la licence Lixus, Chariot Limited détient une participation de 30%, aux côtés d’Energean (45%) et de l’ONHYM (25%). Dans ce cadre, la société a pour objectif de produire plus d’un milliard de pieds cubes de gaz sur son projet Anchois, qui comprend les puits Anchois-1 et Anchois-2, situés au large de Larache. Actuellement, des négociations sont en cours avec les partenaires pour la plateforme de forage offshore et les services de forage et de test nécessaires pour atteindre cet objectif. Il est important de noter que le forage sur le gisement d’Anchois est considéré comme une étape clé pour déterminer la possibilité d’étendre ce développement.
Temps de lecture : 2 minutes
Casablanca : augmentation des prix de la viandeLes prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e… |
Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strictLa Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para… |