La compagnie britannique Chariot Limited, spécialisée dans les énergies de transition orientées Afrique. © DR
La société britannique Chariot Limited se prépare à lancer plusieurs projets d’exploration énergétique au Maroc en 2024, avec un accent particulier sur les licences Loukos et Lixus.
La licence Loukos
Concernant la licence Loukos, Chariot Limited détient une participation de 75%, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détient 25%. D’une part, la société prévoit de commencer une campagne de forage à la fin du premier trimestre, avec l’intention de forer deux puits. D’autre part, elle a déjà signé un contrat avec Star Valley Drilling pour la mise à disposition de l’appareil de forage, le StarValley 101, qui est déjà opérationnel sur un autre projet au Maroc. En outre, Chariot Limited devrait également obtenir prochainement l’approbation du permis environnemental pour jusqu’à 20 puits couverts par cette licence, ce qui devrait améliorer l’efficacité de ses futures campagnes de forage. Premièrement, le premier puits ciblé, nommé Gaufrette, présente des caractéristiques similaires à celles des découvertes antérieures de gaz de la société au Maroc, avec un potentiel de ressources de 26 milliards de pieds cubes. Deuxièmement, le deuxième puits, Dartois, est situé dans le prolongement d’un gisement historique qui a révélé l’existence de gaz et pourrait confirmer l’intérêt de plusieurs gisements potentiels supplémentaires, estimés à plus de 20 milliards de pieds cubes. Par la suite, d’autres cibles de forage seront évaluées après ces deux puits.
Lire aussi : Hydrocarbures : une nouvelle licence de prospection pour la société Chariot dans le Loukkos
La licence Lixus
Quant à la licence Lixus, Chariot Limited détient une participation de 30%, aux côtés d’Energean (45%) et de l’ONHYM (25%). Dans ce cadre, la société a pour objectif de produire plus d’un milliard de pieds cubes de gaz sur son projet Anchois, qui comprend les puits Anchois-1 et Anchois-2, situés au large de Larache. Actuellement, des négociations sont en cours avec les partenaires pour la plateforme de forage offshore et les services de forage et de test nécessaires pour atteindre cet objectif. Il est important de noter que le forage sur le gisement d’Anchois est considéré comme une étape clé pour déterminer la possibilité d’étendre ce développement.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024