Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chantage au roi Mohammed VI : le sort d’Éric Laurent et Catherine Graciet connu le 14 mars

Chantage au roi Mohammed VI : le sort d’Éric Laurent et Catherine Graciet connu le 14 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le procès d’Éric Laurent et Catherine Graciet, les deux journalistes français poursuivis pour chantage à l’égard du roi Mohammed VI, s’est ouvert lundi devant le tribunal de Paris.

C’est une affaire qui remonte à l’été 2015. Déjà auteurs en 2012 d’un précédent ouvrage interdit au Maroc « Le Roi prédateur », Eric Laurent et Catherine Graciet ont à l’époque signé, quelques mois auparavant, un nouveau contrat d’édition avec Le Seuil pour un livre sur le même sujet.

Ils sont soupçonnés d’avoir voulu extorquer au moins deux millions d’euros au Souverain, en échange de l’abandon de ce livre censé contenir des révélations gênantes sur la famille royale.

Une version contestée par les deux écrivains, qui ont essayé de convaincre le tribunal que «la proposition d’arrangement financier émanait de Rabat». Ils ont d’ailleurs démenti «toute infraction pénale», mais ont admis «une erreur déontologique».

Lire aussi : Chantage : Eric Laurent et Catherine Graciet renvoyés en procès

Catherine Graciet, 42 ans, et Éric Laurent, 69 ans, ont été enregistrés à leur insu lors d’entrevues avec un émissaire de Rabat, l’avocat Hicham Naciri. Ils ont été interpellés au sortir d’un dernier entretien, le 27 août 2015, porteurs de 80.000 euros en liquide.

Un an de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende ont été requis hier contre eux, alors que la décision est attendue le 14 mars prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Eric Laurent et Catherine Graciet

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …
Eric Laurent et Catherine Graciet

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …
Eric Laurent et Catherine Graciet

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …
Eric Laurent et Catherine Graciet

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …
Eric Laurent et Catherine Graciet

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …
Eric Laurent et Catherine Graciet

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc

Lors d'une réception à l'ambassade du Maroc à Londres le mardi 25 juillet, Lord Vernon Coaker, ministre d'État britannique à la Défense, a r…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, et du prince Moulay Ahmed, a présidé ce mercred…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire