Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chantage au roi Mohammed VI : le sort d’Éric Laurent et Catherine Graciet connu le 14 mars

Chantage au roi Mohammed VI : le sort d’Éric Laurent et Catherine Graciet connu le 14 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le procès d’Éric Laurent et Catherine Graciet, les deux journalistes français poursuivis pour chantage à l’égard du roi Mohammed VI, s’est ouvert lundi devant le tribunal de Paris.

C’est une affaire qui remonte à l’été 2015. Déjà auteurs en 2012 d’un précédent ouvrage interdit au Maroc « Le Roi prédateur », Eric Laurent et Catherine Graciet ont à l’époque signé, quelques mois auparavant, un nouveau contrat d’édition avec Le Seuil pour un livre sur le même sujet.

Ils sont soupçonnés d’avoir voulu extorquer au moins deux millions d’euros au Souverain, en échange de l’abandon de ce livre censé contenir des révélations gênantes sur la famille royale.

Une version contestée par les deux écrivains, qui ont essayé de convaincre le tribunal que «la proposition d’arrangement financier émanait de Rabat». Ils ont d’ailleurs démenti «toute infraction pénale», mais ont admis «une erreur déontologique».

Lire aussi : Chantage : Eric Laurent et Catherine Graciet renvoyés en procès

Catherine Graciet, 42 ans, et Éric Laurent, 69 ans, ont été enregistrés à leur insu lors d’entrevues avec un émissaire de Rabat, l’avocat Hicham Naciri. Ils ont été interpellés au sortir d’un dernier entretien, le 27 août 2015, porteurs de 80.000 euros en liquide.

Un an de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende ont été requis hier contre eux, alors que la décision est attendue le 14 mars prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Eric Laurent et Catherine Graciet

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Un rapport du ministère de l'Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49…
Eric Laurent et Catherine Graciet

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié l…
Eric Laurent et Catherine Graciet

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire