Canal : Technologie

L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine

L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine

Mara Group, le conglomérat dirigé par l’homme d’affaires ougandais Ashish Thakkar, annonce le lancement d’un fonds de capital-risque de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur technologique en Afrique. Ce projet est mené en partenariat avec le réseau mondial d’accélérateurs de start-ups Startupbootcamp et la société d’investissement indienne Blend Financial Services. Cet accord…

Salé : Nokia inaugure premier centre d'innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Le mardi 22 octobre 2024, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient. Cet événement a eu lieu en présence notamment de l’ambassadeur de Finlande…

60% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)

60% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)

Face à la concurrence accrue, les fintechs, les néo-banques et les opérateurs télécoms s’orientent de plus en plus dans les services financiers. 60% des banques actives en Afrique ont déjà dématérialisé la plupart de leurs opérations. Ce chiffre provient d’un rapport publié le 31 mai 2024 par Backbase, fournisseur de technologies bancaires digitales, et le…

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au 1er semestre

Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars

MTN Nigéria a déclaré avoir réduit de 173,2 millions de dollars sa dette au cours du premier trimestre 2024, sur son exposition aux lettres de crédit, rapporte un communiqué. Ces documents sont émis par les banques pour garantir les paiements dus aux fournisseurs. Ainsi, l’entreprise a révélé avoir ramené le montant de « ses engagements non…

Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte

Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.  Le montant total des amendes s’élève à 33 millions de livres égyptiennes soit 688.300 dollars. Le régulateur explique avoir sanctionné Vodafone, Orange, Etisalat et Télécom Egypt (WE) pour avoir…