Décès de l'historienne Latifa Guendouz

Décès de l’historienne Latifa Guendouz

Latifa Guendouz, historienne marocaine et universitaire de renom, est décédée ce samedi à Rabat, comme l’a annoncé l’association Ribat Al Fath, où elle occupait le poste de Secrétaire générale. Enseignante-chercheuse à l’université Mohammed V de Rabat, feu Guendouz était également active au sein de l’association marocaine pour la recherche historique. Elle s’est distinguée par ses…

Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’Histoire refait surface

Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface

Pour certains, l’installation de la statue de Koceila rendait hommage à un héros de la résistance. Pour d’autres, son retrait démontre des tensions qui entourent encore aujourd’hui l’évocation de figures marquantes de l’histoire préislamique du pays. Mais qui était Koceila, ce roi berbère dont le destin continue de diviser les mémoires ? Plongeons dans l’histoire…

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Au début des années 1950, le Maroc vivait sous le protectorat français, instauré en 1912. Bien que ce régime colonial se soit appuyé sur une administration modernisatrice, il avait engendré de nombreuses inégalités sociales, marginalisé les populations rurales et réprimé toute forme de revendication politique ! Les Carrières Centrales, pour ceux qui ne le connaissent…

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

À l’aube de son indépendance, en 1956, après plus de quatre décennies sous protectorat français et espagnol, le pays recouvre sa souveraineté. Mais il doit encore reconstruire son identité sur les plans politique, économique et culturel. Jusque-là nommé Empire chérifien, le pays change d’identité. Avant cette date, le territoire était désigné de diverses manières en…

Convention de Madrid du 27 novembre 1912 : partage d’un Royaume, naissance d’un paradoxe

Depuis la fin du XIXe siècle, le Maroc, traversé par ses propres tensions internes, attise les convoitises des grandes puissances. Sa position stratégique, aux portes de l’Atlantique et de la Méditerranée, en fait un point névralgique pour les ambitions coloniales. La France, déjà maîtresse de l’Algérie et d’une partie de l’Afrique de l’Ouest, voit dans…