Le Mali émet un mandat d'arrêt contre un dirigeant sud-africain

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Les autorités maliennes ont annoncé des préparations en vue d’élections destinées à mettre fin au régime actuel, sans toutefois préciser de calendrier. Lors du conseil des ministres, le chef de l’État, le général Assimi Goïta, a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections «transparentes et apaisées» qui marqueraient la fin…

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Le Mali s’est doté d’un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept ministres et la reconduction de certains aux postes stratégiques. Ce remaniement fait suite à la nomination d’Abdoulaye Maïga, 43 ans, comme premier ministre, après le limogeage de Choguel Maïga par le président de la transition, le Général Assimi Goïta.…

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Dans les méandres politiques de Bamako, une nouvelle page s’est écrite jeudi 21 novembre. La junte au pouvoir, solidement ancrée dans les rouages de l’État depuis 2020, a désigné le général Abdoulaye Maïga en tant que premier ministre, évinçant le civil Choguel Kokalla Maïga. Ce dernier, fidèle vétéran de la scène politique, a vu sa…

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

L’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions publiques, fragilisées par des années de capture de l’État et de corruption systémique, a déclaré Shamila Batohi, directrice de l’Autorité nationale des poursuites judiciaires (ANP), lors d’une conférence à Ekurhuleni. Les organismes de contrôle, tels que l’ANP et le Parlement, ont été infiltrés par des responsables corrompus, entravant…