Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement lancé sa production. Cette annonce a été faite le mardi 31 décembre par les ministres des hydrocarbures des deux pays. Elle marque le début des opérations du premier des quatre puits de gaz naturel prévus pour ce projet.…

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique. Avec une introduction en bourse réussie et une autre en préparation, la BRVM affiche une hausse de 28,89% de son indice principal, le BRVM Composite. Cette dynamique positive intervient malgré les défis liés à la crise de…

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l’Afrique centrale. Cette collaboration marque un pas important dans l’expansion de Dangote au-delà du Nigeria. En parallèle, le groupe nigérian Ardova PLC, spécialisé dans la distribution de produits dérivés du…

Chambre des représentants : 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique (Omar Hejira)

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Omar Hejira, secretaire d’état auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, a souligné que le marché marocain dispose d’opportunités inexploitées, estimées à 12 milliards de dirhams (MMDH) d’exportations potentielles vers l’Afrique. Lors de son passage au niveau de la Chambre des représentants, il a évoqué 60 projets d’investissement susceptibles de…

PLF 2025 : le Sénégal vote son budget son débat

PLF 2025 : le Sénégal vote son budget sans débat

Au Sénégal, le vote du projet de loi de finance (PLF) 2025, a été une formalité, en dépit des tensions qui l’ont entouré. Le premier ministre Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté, et le vote s’est déroule sans débat. Le chef du gouvernement s’est fait représenter par le ministre des Finances et du Budget Cheikh…