Accueil / Société

Changements climatiques : la Banque mondiale prête à soutenir le Maroc

Temps de lecture

Siège de la Banque mondiale © DR

La Banque mondiale a lancé un programme de résilience et de gestion des risques climatiques au Maroc. L’institut de Bretton Woods précise que cette initiative vise à soutenir le Royaume dans ses actions de lutte contre les catastrophes naturelles et les changements climatiques. Elle cherche aussi à aider le pays à élaborer une stratégie nationale optimale pour mieux gérer les risques et les conséquences de ces catastrophes. 

Pour la Banque mondiale (BM), «le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) qui sont les plus exposés aux risques géologiques et climatiques». L’organisation internationale explique que «l’urbanisation rapide et le changement climatique risquent d’accroître la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques» dans cette région.

Dans ce contexte, la BM prévoit la mise en œuvre de nombreux investissements pour contrer les catastrophes naturelles, et venir en aide à des millions de personnes. Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec la Direction générale de la météorologie (DGM), la Direction de la recherche et de la planification de l’eau (DRPE), ainsi que les quatre agences de bassin hydraulique et des provinces-pilotes.

Investissement pour les populations vulnérables

En raison de l’augmentation du risque climatique au Maroc, la BM cherche à aider 174.000 personnes à travers des investissements structurels. Elle vise aussi à assurer à près de neuf millions de personnes un dédommagement à la suite d’événements catastrophiques et à créer un fonds de solidarité au profit de près de six autres millions de Marocains considérés comme pauvres et vulnérables.

Dans cette optique, Achraf Hadine, chef du centre national de prévision des risques, précise que «le projet Vigirisque Inondation, piloté par la Direction de la gestion des risques naturels, a bénéficié d’un financement du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) qui est appuyé par la Banque mondiale». 

L’institution de Breton Woods estime que ces investissements renforceront le financement des actions visant à réduire les risques de catastrophe et à consolider le capital financier des populations exposées aux aléas de la nature.

D’autre part, dans un communiqué, la Banque mondiale souligne que deux prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ont été débloqués dans le cadre dudit projet. La même source ajoute que c’est la première fois que la BM sollicite la BIRD pour un financement.

Le Maroc dans tout ça

Selon la Banque mondiale, ce programme a permis au Maroc de mieux s’adapter au changement climatique et d’améliorer sa résilience aux catastrophes naturelles. Elle précise que le fonds de lutte contre les effets de catastrophes naturelles (FLCN) a aidé le Royaume à passer «d’un mécanisme d’intervention d’urgence à un fonds national de résilience».

Il est important de mentionner qu’en mars 2022, ce fonds a soutenu 180 projets de réduction des risques de catastrophes, grâce à une enveloppe de 304 millions de dollars, dont 111 millions cofinancés par le FLCN.

En février 2021, la première stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes du Maroc (2021-2031) a été élaborée pour soutenir les efforts de la Direction de la gestion des risques naturels, récemment créée au sein du ministère de l’Intérieur. Plusieurs projets ont été mis en place dans le cadre de cette stratégie, dont un plan d’action prioritaire (2021-2023) et à un plan d’action opérationnel (2021-2026) qui compte 18 programmes et 57 projets.

Plusieurs pays, outre le Maroc, font face aux effets du changement climatique, qui se traduisent par de longs et fréquents épisodes de sécheresse, des inondations et des incendies. Le programme initié par la Banque mondiale intervient ainsi pour aider les populations défavorisées à faire face à ces catastrophes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024
Voir plus

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.

Hajar Toufik - 16 août 2022

Administration publique : un système archaïque

Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.

Hafid El Jaï - 10 septembre 2022

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir

Hajar Toufik - 26 février 2024

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire