Accueil / Société

Changements climatiques : la Banque mondiale prête à soutenir le Maroc

Temps de lecture

Siège de la Banque mondiale © DR

La Banque mondiale a lancé un programme de résilience et de gestion des risques climatiques au Maroc. L’institut de Bretton Woods précise que cette initiative vise à soutenir le Royaume dans ses actions de lutte contre les catastrophes naturelles et les changements climatiques. Elle cherche aussi à aider le pays à élaborer une stratégie nationale optimale pour mieux gérer les risques et les conséquences de ces catastrophes. 

Pour la Banque mondiale (BM), «le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) qui sont les plus exposés aux risques géologiques et climatiques». L’organisation internationale explique que «l’urbanisation rapide et le changement climatique risquent d’accroître la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques» dans cette région.

Dans ce contexte, la BM prévoit la mise en œuvre de nombreux investissements pour contrer les catastrophes naturelles, et venir en aide à des millions de personnes. Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec la Direction générale de la météorologie (DGM), la Direction de la recherche et de la planification de l’eau (DRPE), ainsi que les quatre agences de bassin hydraulique et des provinces-pilotes.

Investissement pour les populations vulnérables

En raison de l’augmentation du risque climatique au Maroc, la BM cherche à aider 174.000 personnes à travers des investissements structurels. Elle vise aussi à assurer à près de neuf millions de personnes un dédommagement à la suite d’événements catastrophiques et à créer un fonds de solidarité au profit de près de six autres millions de Marocains considérés comme pauvres et vulnérables.

Dans cette optique, Achraf Hadine, chef du centre national de prévision des risques, précise que «le projet Vigirisque Inondation, piloté par la Direction de la gestion des risques naturels, a bénéficié d’un financement du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) qui est appuyé par la Banque mondiale». 

L’institution de Breton Woods estime que ces investissements renforceront le financement des actions visant à réduire les risques de catastrophe et à consolider le capital financier des populations exposées aux aléas de la nature.

D’autre part, dans un communiqué, la Banque mondiale souligne que deux prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ont été débloqués dans le cadre dudit projet. La même source ajoute que c’est la première fois que la BM sollicite la BIRD pour un financement.

Le Maroc dans tout ça

Selon la Banque mondiale, ce programme a permis au Maroc de mieux s’adapter au changement climatique et d’améliorer sa résilience aux catastrophes naturelles. Elle précise que le fonds de lutte contre les effets de catastrophes naturelles (FLCN) a aidé le Royaume à passer «d’un mécanisme d’intervention d’urgence à un fonds national de résilience».

Il est important de mentionner qu’en mars 2022, ce fonds a soutenu 180 projets de réduction des risques de catastrophes, grâce à une enveloppe de 304 millions de dollars, dont 111 millions cofinancés par le FLCN.

En février 2021, la première stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes du Maroc (2021-2031) a été élaborée pour soutenir les efforts de la Direction de la gestion des risques naturels, récemment créée au sein du ministère de l’Intérieur. Plusieurs projets ont été mis en place dans le cadre de cette stratégie, dont un plan d’action prioritaire (2021-2023) et à un plan d’action opérationnel (2021-2026) qui compte 18 programmes et 57 projets.

Plusieurs pays, outre le Maroc, font face aux effets du changement climatique, qui se traduisent par de longs et fréquents épisodes de sécheresse, des inondations et des incendies. Le programme initié par la Banque mondiale intervient ainsi pour aider les populations défavorisées à faire face à ces catastrophes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024

2M : enquête sur des malversations financières

Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024

Zoo de Ain Sebaa retardé

Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024
Voir plus

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Melilia : l’enclave de la mort

Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.

Hafid El Jaï - 2 juillet 2022

Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%

Chaima Aberni - 9 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire