Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Hausse des températures, hausse du niveau de la mer, précipitations plus violentes ou imprévisibles aussi, augmentation des périodes de sécheresse … Le réchauffement de notre planète fait grimper la probabilité de ces phénomènes météorologiques extrêmes qui, à leur tour, ont des conséquences économiques et environnementales lourdes, mais aussi et peut-être surtout des conséquences sur notre santé à tous.
Les bouleversements causés par le climat entraînent bien des décès. L’OMS estime ainsi que le changement climatique serait au moins responsable de 150.000 décès par an. Un chiffre qui pourrait même doubler d’ici à 2030. L’apparition de nouvelles maladies perturbe aussi les moyens de subsistance dans de nombreuses régions du monde.
Pourtant, malgré ces constats alarmants, certains scientifiques restent modérément optimistes, en expliquant que ces maladies émergentes proviennent en fait de nos modes de vie qui, eux, sont bien sous notre contrôle.
Pour faire la part des choses, Question de Confiance reçoit aujourd’hui Jean-François Guégan, expert à l’OMS et ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique.
Temps de lecture : 1 minute
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |