Illustration ©
Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les États-Unis, le Mexique et l’Amérique centrale a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique,
Selon eux, les températures extrêmes atteintes lors de cet épisode en mai et en juin dans ces régions ont désormais quatre fois plus de chances de se répéter dans le climat actuel qu’il y a 25 ans. WWA évalue régulièrement le lien entre des événements météorologiques extrêmes dans le monde et le dérèglement climatique.
Les experts ont ajouté que les canicules se sont toujours produites, mais le changement climatique, causé par la combustion massive depuis plus d’un siècle de charbon, de pétrole et de gaz, les rend plus intenses et plus fréquentes. Tout en précisant que la chaleur tue plus que les ouragans ou les inondations dans le monde.
WWA a signalé que les températures ont battu depuis mars des records de chaleur au Mexique, provoquant la mort d’au moins 125 personnes et des milliers de malaises.
«Nous n’avons pas encore tous les détails des morts causées par la chaleur, qui ne sont parfois signalées que des mois après qu’elles soient survenues, quand elles le sont», a souligné le réseau scientifique.
Pour ces experts, des millions de personnes seront exposées à des vagues de chaleur dangereuses à l’avenir dû à l’utilisation des énergies fossiles et de l’émission de gaz à effet de serre.
Mai 2024, un record jamais enregistré dans le monde
Selon l’observatoire européen Copernicus, mai 2024 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré dans le monde, devenant le 12e mois consécutif à battre son propre record.
Et, les conséquences se font sentir, en Grèce, le pays est en proie à sa première vague de chaleur de l’année, qui n’est jamais intervenue si tôt dans le mois de juin.
Pour sa part, l’Inde connaît des températures torrides à la saison chaude, mais cette année les vagues de chaleur ont été exceptionnelles, avec des records de températures battus.
Et en Arabie saoudite, plus de 900 morts ont été recensés lors du grand pèlerinage musulman annuel du hajj ces derniers jours, la plupart en raison de la canicule, alors que les températures ont atteint 51,8°C.
Dans leur dernière étude, les experts du WWA ont analysé les cinq jours et les cinq nuits consécutifs les plus chauds du «dôme de chaleur». Ce dernier a frappé le sud-ouest des États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador et le Honduras, fin mai et début juin.
Lire aussi : Hajj 1445 H : le nombre de morts dépasse les 1.000
Ces derniers ont conclu que le réchauffement climatique avait dopé de 1,4°C la température de ces 5 jours, et multiplié la probabilité d’un tel événement par 35, par rapport à un climat sans le réchauffement causé par les activités humaines.
Karina Izquierdo, du Centre pour le climat de la Croix-Rouge, a souligné que «ces 1,4 degrés supplémentaires provoqués par le changement climatique ont fait la différence entre la vie et la mort pour beaucoup de gens en mai et en juin».
Les vagues de chaleur touchent particulièrement les personnes âgées, les enfants et les personnes qui travaillent en extérieur, a fortiori au Mexique et en Amérique centrale où les logements sont moins résistants à la chaleur et où les gens parviennent moins à se rafraîchir la nuit.
Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023