Illustration ©
Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les États-Unis, le Mexique et l’Amérique centrale a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique,
Selon eux, les températures extrêmes atteintes lors de cet épisode en mai et en juin dans ces régions ont désormais quatre fois plus de chances de se répéter dans le climat actuel qu’il y a 25 ans. WWA évalue régulièrement le lien entre des événements météorologiques extrêmes dans le monde et le dérèglement climatique.
Les experts ont ajouté que les canicules se sont toujours produites, mais le changement climatique, causé par la combustion massive depuis plus d’un siècle de charbon, de pétrole et de gaz, les rend plus intenses et plus fréquentes. Tout en précisant que la chaleur tue plus que les ouragans ou les inondations dans le monde.
WWA a signalé que les températures ont battu depuis mars des records de chaleur au Mexique, provoquant la mort d’au moins 125 personnes et des milliers de malaises.
«Nous n’avons pas encore tous les détails des morts causées par la chaleur, qui ne sont parfois signalées que des mois après qu’elles soient survenues, quand elles le sont», a souligné le réseau scientifique.
Pour ces experts, des millions de personnes seront exposées à des vagues de chaleur dangereuses à l’avenir dû à l’utilisation des énergies fossiles et de l’émission de gaz à effet de serre.
Mai 2024, un record jamais enregistré dans le monde
Selon l’observatoire européen Copernicus, mai 2024 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré dans le monde, devenant le 12e mois consécutif à battre son propre record.
Et, les conséquences se font sentir, en Grèce, le pays est en proie à sa première vague de chaleur de l’année, qui n’est jamais intervenue si tôt dans le mois de juin.
Pour sa part, l’Inde connaît des températures torrides à la saison chaude, mais cette année les vagues de chaleur ont été exceptionnelles, avec des records de températures battus.
Et en Arabie saoudite, plus de 900 morts ont été recensés lors du grand pèlerinage musulman annuel du hajj ces derniers jours, la plupart en raison de la canicule, alors que les températures ont atteint 51,8°C.
Dans leur dernière étude, les experts du WWA ont analysé les cinq jours et les cinq nuits consécutifs les plus chauds du «dôme de chaleur». Ce dernier a frappé le sud-ouest des États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador et le Honduras, fin mai et début juin.
Lire aussi : Hajj 1445 H : le nombre de morts dépasse les 1.000
Ces derniers ont conclu que le réchauffement climatique avait dopé de 1,4°C la température de ces 5 jours, et multiplié la probabilité d’un tel événement par 35, par rapport à un climat sans le réchauffement causé par les activités humaines.
Karina Izquierdo, du Centre pour le climat de la Croix-Rouge, a souligné que «ces 1,4 degrés supplémentaires provoqués par le changement climatique ont fait la différence entre la vie et la mort pour beaucoup de gens en mai et en juin».
Les vagues de chaleur touchent particulièrement les personnes âgées, les enfants et les personnes qui travaillent en extérieur, a fortiori au Mexique et en Amérique centrale où les logements sont moins résistants à la chaleur et où les gens parviennent moins à se rafraîchir la nuit.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024