Accueil / Sport

CHAN2022 : les matchs du Maroc annulés

Temps de lecture

Le trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR

La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’annuler les rencontres du Maroc, qui a été dans l’impossibilité de faire le déplacement en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2022.

Un communiqué de l’instance panafricaine, publié jeudi 19 janvier, a annoncé une mise à jour du programme du groupe C, où les Lionceaux de l’Atlas étaient logés.

Ainsi, les matchs Maroc Vs Madagascar et Ghana Vs Maroc sont annulés, alors que le match entre le Soudan et Madagascar, initialement prévu à Oran, se jouera désormais à Constantine.

Rappelons que la CAF a décidé de garder le Groupe C à trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour les quarts de finale.

Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

L’Algérie et le Ghana filent en quarts

Pays-hôte, l’Algérie sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Les Fennecs ont été les premiers à valider leur billet, en enchaînant une deuxième victoire consécutive. D’abord face à la Libye (1-0) lors du match d’ouverture, puis contre l’Éthiopie sur le même score. Dans cette poule A, c’est le Mozambique, deuxième avec quatre points, qui a plus de chances de passer au deuxième tour. Pour sa part, l’Éthiopie n’est plus maître de son destin avant d’affronter samedi la Libye, déjà éliminée.

Dans le groupe B, le Sénégal est tombé de haut en s’inclinant face à l’Ouganda (0-1), après son entame réussie contre la Côte d’Ivoire. Malgré ce revers, les Lions de la Téranga sont bien placés pour se qualifier, mais il faudra rester vigilant dimanche lors de la dernière journée contre la RD Congo, qui a fait match nul face à la Côte d’Ivoire (0-0). De son côté, l’Ouganda est en tête de la poule B et se trouve bien en position de force avant le match contre les Ivoiriens.

Le Ghana a rejoint l’Algérie au prochain tour. Battus par Madagascar (1-2) lors de la première journée, les Black Galaxies ont réussi à renverser les Soudanais (3-1), validant ainsi le premier billet de qualification dans le groupe C. Le deuxième se jouera entre Madagascar et le Soudan, qui s’affrontent lundi prochain.

Dans les groupes D et E, tout est encore jouable. La deuxième journée de la phase de groupes se déroule ce vendredi 20 janvier. L’Angola défiera la Mauritanie, alors que dans la soirée, le Congo sera opposé au Niger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025

Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)

Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine

Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Rennes accélère pour Hakim Ziyech

Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre

Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi

Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024

Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire