Accueil / Sport

CHAN2022 : les matchs du Maroc annulés

Temps de lecture

Le trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR

La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’annuler les rencontres du Maroc, qui a été dans l’impossibilité de faire le déplacement en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2022.

Un communiqué de l’instance panafricaine, publié jeudi 19 janvier, a annoncé une mise à jour du programme du groupe C, où les Lionceaux de l’Atlas étaient logés.

Ainsi, les matchs Maroc Vs Madagascar et Ghana Vs Maroc sont annulés, alors que le match entre le Soudan et Madagascar, initialement prévu à Oran, se jouera désormais à Constantine.

Rappelons que la CAF a décidé de garder le Groupe C à trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour les quarts de finale.

Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

L’Algérie et le Ghana filent en quarts

Pays-hôte, l’Algérie sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Les Fennecs ont été les premiers à valider leur billet, en enchaînant une deuxième victoire consécutive. D’abord face à la Libye (1-0) lors du match d’ouverture, puis contre l’Éthiopie sur le même score. Dans cette poule A, c’est le Mozambique, deuxième avec quatre points, qui a plus de chances de passer au deuxième tour. Pour sa part, l’Éthiopie n’est plus maître de son destin avant d’affronter samedi la Libye, déjà éliminée.

Dans le groupe B, le Sénégal est tombé de haut en s’inclinant face à l’Ouganda (0-1), après son entame réussie contre la Côte d’Ivoire. Malgré ce revers, les Lions de la Téranga sont bien placés pour se qualifier, mais il faudra rester vigilant dimanche lors de la dernière journée contre la RD Congo, qui a fait match nul face à la Côte d’Ivoire (0-0). De son côté, l’Ouganda est en tête de la poule B et se trouve bien en position de force avant le match contre les Ivoiriens.

Le Ghana a rejoint l’Algérie au prochain tour. Battus par Madagascar (1-2) lors de la première journée, les Black Galaxies ont réussi à renverser les Soudanais (3-1), validant ainsi le premier billet de qualification dans le groupe C. Le deuxième se jouera entre Madagascar et le Soudan, qui s’affrontent lundi prochain.

Dans les groupes D et E, tout est encore jouable. La deuxième journée de la phase de groupes se déroule ce vendredi 20 janvier. L’Angola défiera la Mauritanie, alors que dans la soirée, le Congo sera opposé au Niger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times

Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025

Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024

Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakim Ziyech affole l’europe

Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.

Arnaud Blasquez - 24 avril 2019

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire