Réunion du Comité directeur de la FRMF, mardi 27 décembre 2022 © DR
Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réuni hier, mardi 27 décembre, au Complexe Mohammed VI de football à Salé. Des décisions majeures ont été prises, allant toutes dans le sens de la transparence et la bonne gouvernance, en matière de gestion administrative et financière, ainsi que le développement du ballon rond.
À l’ouverture des travaux, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ a tout d’abord exprimé son immense fierté d’avoir été reçu et décoré par le roi Mohammed VI, en compagnie des membres de la sélection nationale, après la brillante participation en Coupe du monde 2022 au Qatar.
En rapport avec le Mondial, le patron de l’instance dirigeante du football national a évoqué le sujet des tickets des matchs qui ont été distribués aux supporters marocains. Il n’a pas manqué de dénoncer les mauvaises pratiques de certains individus issus de la famille du football. Et pour tirer cette affaire au clair, Fouzi Lekjaâ a annoncé la constitution d’une commission composée des membres représentants les Commissions indépendantes de la FRMF. Elle aura pour mission de mettre toute la lumière sur ce sujet et prendre les décisions qui s’imposent à l’encontre de toute personne impliquée dans ces actes. Les décisions sont attendues le 16 janvier prochain.
CHAN : un vol direct ou le boycott
Parmi les autres points discutés : la participation du Maroc au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février prochain en Algérie. Le Comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de boycotter cette compétition, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national.
Lire aussi : Le Maroc menace de se retirer du CHAN en Algérie
Par ailleurs, le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour, a posé de nouvelles conditions aux clubs à l’approche du mercato hivernal. Ainsi, les clubs qui n’ont pas résolu leurs litiges seront interdits de tout recrutement. Les dirigeants devront également verser les salaires et primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022. En outre, ils sont appelés à justifier les ressources financières de leurs clubs jusqu’à la fin de la saison.
Enfin, une annonce a été faite concernant les matchs de la Coupe du Trône 2021-2022. Ils seront programmés en marge de la Coupe du monde des clubs, qui sera organisée du 1?? au 11 février 2023 à Rabat et Tanger.
El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024