Réunion du Comité directeur de la FRMF, mardi 27 décembre 2022 © DR
Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réuni hier, mardi 27 décembre, au Complexe Mohammed VI de football à Salé. Des décisions majeures ont été prises, allant toutes dans le sens de la transparence et la bonne gouvernance, en matière de gestion administrative et financière, ainsi que le développement du ballon rond.
À l’ouverture des travaux, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ a tout d’abord exprimé son immense fierté d’avoir été reçu et décoré par le roi Mohammed VI, en compagnie des membres de la sélection nationale, après la brillante participation en Coupe du monde 2022 au Qatar.
En rapport avec le Mondial, le patron de l’instance dirigeante du football national a évoqué le sujet des tickets des matchs qui ont été distribués aux supporters marocains. Il n’a pas manqué de dénoncer les mauvaises pratiques de certains individus issus de la famille du football. Et pour tirer cette affaire au clair, Fouzi Lekjaâ a annoncé la constitution d’une commission composée des membres représentants les Commissions indépendantes de la FRMF. Elle aura pour mission de mettre toute la lumière sur ce sujet et prendre les décisions qui s’imposent à l’encontre de toute personne impliquée dans ces actes. Les décisions sont attendues le 16 janvier prochain.
CHAN : un vol direct ou le boycott
Parmi les autres points discutés : la participation du Maroc au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février prochain en Algérie. Le Comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de boycotter cette compétition, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national.
Lire aussi : Le Maroc menace de se retirer du CHAN en Algérie
Par ailleurs, le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour, a posé de nouvelles conditions aux clubs à l’approche du mercato hivernal. Ainsi, les clubs qui n’ont pas résolu leurs litiges seront interdits de tout recrutement. Les dirigeants devront également verser les salaires et primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022. En outre, ils sont appelés à justifier les ressources financières de leurs clubs jusqu’à la fin de la saison.
Enfin, une annonce a été faite concernant les matchs de la Coupe du Trône 2021-2022. Ils seront programmés en marge de la Coupe du monde des clubs, qui sera organisée du 1?? au 11 février 2023 à Rabat et Tanger.
Classement FIFA futsal : le Maroc recule à la 7e place
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Noussair Mazraoui opéré pour une arythmie cardiaque
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Le Raja présente son nouvel entraîneur
Hajar Toufik - 10 octobre 2024Rafael Nadal prend sa retraite
Hajar Toufik - 10 octobre 2024LGCT 2024 : Rabat accueille la finale
Sport - Rabat accueillera la finale du prestigieux concours de saut d’obstacles, le Longines Global Champions Tour du 18 au 20 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024US Open : Nadal présente ses condoléances à Karim Alami
Khansaa Bahra - 9 septembre 2019L’international marocain Achraf Hakimi signe avec le PSG
Khansaa Bahra - 7 juillet 2021Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG
Sport - Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2024JO Paris 2024 : fin de parcours pour la skateuse Aya Asaqas !
Sport - Aya Asaqas, première femme africaine et arabe à se qualifier pour les épreuves de skateboard aux JO de Paris 2024, a été éliminée ce mardi.
Hajar Toufik - 6 août 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca
Hajar Toufik - 10 septembre 2022«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain
Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.
Atika Ratim - 9 décembre 2022