Accueil / Sport

CHAN 2023 : la mise au point de Fouzi Lekjaâ

Temps de lecture

Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF © DR

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait annoncé, lors de la dernière réunion de son Comité directeur, que la sélection nationale des moins de 23 ans ne participerait au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, que s’il existait un vol direct entre Rabat et la ville algérienne de Constantine, où les matchs du Maroc sont prévus.

Hier, lors du point de presse du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a été invité à donner plus de précisions sur le sujet, tout en répondant aux responsables algériens.

Lire aussi : Le Maroc menace de se retirer du CHAN en Algérie 

«Le Maroc n’a pas demandé à l’Algérie de prévoir un voyage spécial pour la délégation marocaine.?Nous attendons une réponse officielle de la CAF concernant l’autorisation demandée?», a-t-il déclaré, soulignant que le cahier des charges, destiné à l’organisation des événements sportifs au niveau continental et international, prévoit à ce que le pays organisateur fournit toutes les facilités aux pays participants pour leur arrivée sur leur territoire.

«Nous avons demandé que l’avion qui transportera l’équipe nationale le 10 janvier prochain dispose de l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Constantine, ville hôte des matchs du Maroc. Et bien évidemment, le transporteur officiel de toutes les équipes nationales est Royal Air Maroc», a-t-il ajouté.

Cette semaine, Rachid Oukali, chef du Comité d’organisation du CHAN a répondu à la FRMF, en indiquant que «l’obligation vis-à-vis de la Confédération africaine de Football de faciliter les démarches pour l’entrée des délégations participantes sur le sol algérien». Pour lui, aucune réglementation de la CAF n’oblige le pays organisateur à prévoir un plan précis ou un vol spécial pour les déplacements des délégations participantes.

L’instance panafricaine a d’ailleurs déjà transmis les conditions du Maroc aux autorités algériennes. Selon les informations de BeIN Sport, une décision devrait être rendue ce vendredi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris

Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Derby de Casablanca : un match inédit sans public

Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le derby casablancais sous tension

Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

CAN 2025 : les derniers qualifiés connus

Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire