Accueil / Sport

CHAN 2023 : la mise au point de Fouzi Lekjaâ

Temps de lecture

Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF © DR

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait annoncé, lors de la dernière réunion de son Comité directeur, que la sélection nationale des moins de 23 ans ne participerait au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, que s’il existait un vol direct entre Rabat et la ville algérienne de Constantine, où les matchs du Maroc sont prévus.

Hier, lors du point de presse du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a été invité à donner plus de précisions sur le sujet, tout en répondant aux responsables algériens.

Lire aussi : Le Maroc menace de se retirer du CHAN en Algérie 

«Le Maroc n’a pas demandé à l’Algérie de prévoir un voyage spécial pour la délégation marocaine.?Nous attendons une réponse officielle de la CAF concernant l’autorisation demandée?», a-t-il déclaré, soulignant que le cahier des charges, destiné à l’organisation des événements sportifs au niveau continental et international, prévoit à ce que le pays organisateur fournit toutes les facilités aux pays participants pour leur arrivée sur leur territoire.

«Nous avons demandé que l’avion qui transportera l’équipe nationale le 10 janvier prochain dispose de l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Constantine, ville hôte des matchs du Maroc. Et bien évidemment, le transporteur officiel de toutes les équipes nationales est Royal Air Maroc», a-t-il ajouté.

Cette semaine, Rachid Oukali, chef du Comité d’organisation du CHAN a répondu à la FRMF, en indiquant que «l’obligation vis-à-vis de la Confédération africaine de Football de faciliter les démarches pour l’entrée des délégations participantes sur le sol algérien». Pour lui, aucune réglementation de la CAF n’oblige le pays organisateur à prévoir un plan précis ou un vol spécial pour les déplacements des délégations participantes.

L’instance panafricaine a d’ailleurs déjà transmis les conditions du Maroc aux autorités algériennes. Selon les informations de BeIN Sport, une décision devrait être rendue ce vendredi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire Aboukhlal : Achkayen fait son mea-culpa

Sport - Nouveau rebondissement dans ce dossier. Hier, le média Achkayn a présenté ses excuses officielles à Zakaria Aboukhlal.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

Foot : la marocaine Lamia Boumehdi aux commandes des congolaises de TP Mazembe

Afrique, Sport - Le TP Mazembe a annoncé la nomination de Lamia Boumehdi à la tête du staff technique de son équipe féminine.

Atika Ratim - 30 mars 2023

BAL 2024 : le FUS de Rabat file en phase finale

Afrique, Sport - Le FUS de Rabat continue d'impressionner dans la Basketball Africa League, se positionnant comme une équipe dominante.

Hajar Toufik - 18 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire