Les Lionceaux de l'Atlas U23 à l'aéroport Rabat-Salé, le 13 janvier 2023 © DR
Partiront, partiront pas ? C’était la question que tout le monde se posait depuis ce matin. Après avoir renoncé jeudi à participer à la compétition faute de l’autorisation d’un vol direct de Royal Air Maroc, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a regroupé les Lionceaux de l’Atlas à l’aéroport Rabat-Salé.
Une décision prise suite à une annonce faite, jeudi soir, par une source diplomatique algérienne à l’AFP, indiquant que le Maroc prendrait son vol à 9h du matin.
Le compte officiel de l’équipe du Maroc a d’ailleurs publié des photos des joueurs à l’aéroport, ce qui laissait croire qu’une issue positive a finalement été trouvée pour les Lions de l’Atlas, appelés à défendre leur titre.
المنتخب الوطني لأقل من 23 سنة يستعد للتوجه لقسنطينة
Our U23 National Team at the airport ready to take their flight for Constantine#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/brznHF9Xcm
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 13, 2023
Après plusieurs heures d’attente, le verdict est tombé vers 11h20. Le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a officiellement annoncé que la délégation marocaine n’a pas été autorisée à prendre son vol. «Il est triste et décevant de voir une équipe qui s’est préparée pendant plus de six mois à cette compétition se voir finalement privé d’y prendre part. Nous sommes restés pendant des heures à l’aéroport en train d’attendre une autorisation de décollage de l’avion de la RAM», a-t-il lâché.
Déclaration de Lekjaa à l’instant 🎙pic.twitter.com/z008tE8Lpn
— SOCCER212 (@SCCR_212) January 13, 2023
Une attente qui a coïncidé avec l’arrivée de président de la FIFA, Gianni Infantino et du patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. Les deux dirigeants étaient attendus à Rabat pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, qui s’est tenu ce vendredi.
«Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes gens représentent le Maroc, mais aussi les Africains en général. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible pour faciliter les choses», a déclaré le Sud-africain.
Les joueurs vont donc rejoindre leurs respectifs. Reste à savoir quelle équipe remplacera le Maroc à ce tournoi, dont le coup d’envoi sera donné ce soir. Une chose est sûre : ce feuilleton qui est loin d’être terminé, puisque des sanctions vont certainement tomber.
AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024