Le trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR
Le Maroc va-t-il faire le déplacement en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ? Jusqu’à l’écriture de ces lignes, aucune décision officielle n’a été prise, alors que le tournoi démarre dans une semaine.
En cause, la requête du Maroc reste toujours sans réponse. En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a conditionné la participation de l’équipe nationale U23 par un vol direct de Rabat vers Constantine, à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM). À défaut de l’acceptation de cette condition, c’est le boycott qui s’imposera.
En ce sens, l’instance dirigeante du football national a saisit la Confédération africaine de football (CAF), pour qu’elle fasse respecter le cahier des charges de la compétition, qui stipule que le pays hôte se doit de faciliter pleinement l’arrivée et la participation des sélections prenant part à la compétition.
Depuis deux jours, des rumeurs relayées par la presse du pays voisin indiquent que l’Algérie aurait refusé d’ouvrir son espace aérien, se basant sur une déclaration d’un responsable du comité d’organisation du CHAN, qui a souligné «que le pays hôte est responsable du transport des délégations participantes au niveau local, uniquement».
La réponse officielle était d’ailleurs attendue le 30 décembre dernier. Dans une déclaration accordée à BeIN Sports le 29 du même mois, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, avait confirmé «que la réponse des autorités algériennes sera connue dans 24 heures».
🟪 #أول_مصدر | في تصريح خاص لـbeIN SPORTS وزير الرياضة الجزائري 🇩🇿 عبد الرزاق سبقاق يؤكد أن الجزائر تلقت طلبا من الاتحاد الإفريقي بشأن قرار الاتحاد المغربي 🇲🇦 الذي طالب بالتوجه مباشرة من الرباط إلى قسنطينة مضيفا أن رد سلطات الجزائرية على طلب الاتحاد القاري سيكون في ظرف 24 ساعة pic.twitter.com/0mYmJLOh9G
— beIN SPORTS الإخبارية (@beINSPORTSNews) December 29, 2022
Pour le moment, la FRMF fait preuve de sérénité et attend la réponse de la CAF qui joue le rôle médiateur.
Gymnasiades scolaires internationales à Manama : le Maroc rafle 45 médailles
Sport - Le Maroc a remporté 45 médailles, 16 en or, 12 en argent et 17 en bronze, lors des Gymnasiades scolaires internationales à Manama.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Création de 4 nouvelles chaînes sportives au Maroc
Sport - Le CSCA a approuvé une extension du cahier des charges de la SNRT pour la création de quatre nouvelles chaînes sportives.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis
Sport - Abde Ez a signé une prolongation de son contrat avec le club espagnol, Real Betis, désormais valable jusqu’en 2029.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré
Sport - Rodri a remporté le BO 2024, un sacre controversé, internautes et des experts du football estimaient que Vinicius méritait ce titre.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop
Sport - Marrakech s’apprête à accueillir pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Guerre des accréditations sportives
Sport - Le match entre l’ANME et les associations de journalistes sportifs, l’AMPS et AMJS, est lancé.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Et le Ballon d’or 2024 est…
Sport - Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant Vinicius du Real Madrid.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Casablanca : les Marocains dominent le marathon
Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Botola : résumé de la 16e journée
Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024