Accueil / Politique

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Temps de lecture

Omar Hjira, nouveau président par intérim du groupe istiqlalien. © DR

Le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l’élection de nouveaux dirigeants. Omar Hjira a été élu président du groupe, succédant à Noureddine Moudian qui avait récemment annoncé sa décision de suspendre ses fonctions pour des raisons personnelles.

Par ailleurs, le parti a également nommé Abdessamad Kayouh comme candidat au poste de vice-président. Concernant les fonctions de questeur, les préférences se portent sur Tarik El Kadiri et Najib El Khaldi, avec un choix définitif prévu par un vote interne de la Commission des secteurs productifs.

De plus, Meryem El Ansari a été proposée pour occuper le poste de secrétaire générale du groupe.

Ces nominations interviennent dans un contexte où Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, avait reçu le 25 mars 2024 une lettre de Noureddine Moudiane. Dans cette missive, Moudiane expliquait sa décision de se retirer en invoquant le respect de la justice et le désir d’unité au sein du parti. Il exprimait également une volonté de protéger le groupe des attaques politiques adverses, selon un communiqué du parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte

Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire