Omar Hjira, nouveau président par intérim du groupe istiqlalien. © DR
Le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l’élection de nouveaux dirigeants. Omar Hjira a été élu président du groupe, succédant à Noureddine Moudian qui avait récemment annoncé sa décision de suspendre ses fonctions pour des raisons personnelles.
Par ailleurs, le parti a également nommé Abdessamad Kayouh comme candidat au poste de vice-président. Concernant les fonctions de questeur, les préférences se portent sur Tarik El Kadiri et Najib El Khaldi, avec un choix définitif prévu par un vote interne de la Commission des secteurs productifs.
De plus, Meryem El Ansari a été proposée pour occuper le poste de secrétaire générale du groupe.
Ces nominations interviennent dans un contexte où Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, avait reçu le 25 mars 2024 une lettre de Noureddine Moudiane. Dans cette missive, Moudiane expliquait sa décision de se retirer en invoquant le respect de la justice et le désir d’unité au sein du parti. Il exprimait également une volonté de protéger le groupe des attaques politiques adverses, selon un communiqué du parti.
Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024