Le Parlement. © DR
Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a présidé l’élection des présidents des commissions permanentes. 8 candidats ont été élus suivant le mode de scrutin et une candidate à la présidence de la commission du contrôle des finances publique.
Lire aussi: Parlement : quelle place pour l’opposition ?
Selon le déroulé du vote, la députée Salma Benaziz du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élue présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, alors que le député Mohamed Oudmine du groupe du Parti Authenticité et modernité (PAM) a été élu président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville.
Lire aussi : Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi
Le pensionnaire du groupe socialiste (opposition), Saïd Baaziz, a été élu président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme. Quant à Lahcen Saadi du groupe du RNI, il occupe la présidence de la Commission des finances et du développement économique.
Le groupe constitutionnel, démocratique et social, par l’intermédiaire de Hamid Noughou, a hérité de la Commission des secteurs sociaux, Abdelaziz Lachhab du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme obtient le poste de président de la Commission des secteurs productifs et Brahim Ouaba du groupe haraki, récupère la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement.
Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau
Addi Chajri du groupe du Progrès et du socialisme a été, de son côté, élu président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.
La présidence de la Commission du contrôle des finances publiques est revenu, quant à elle, à Mohamed Hjira avec 151 voix contre 53 voix pour sa concurrente Aicha El Koute du groupement de la justice et du développement.
Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain
Politique - Les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Finlande ont célébré 65 ans de relations diplomatiques.
Chaima Aberni - 6 août 2024Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade
Politique - Le secrétaire général de l'ONU se dit vivement préoccupé face à la détérioration de la situation au Sahara.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ
Politique - L'ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ après cinq ans de service, exprimant sa gratitude et promettant de revenir.
Chaima Aberni - 5 août 2024Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques
Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".
Hajar Toufik - 5 août 2024Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara
Politique - Samira Sitaïl a commenté la récente reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara.
Hajar Toufik - 2 août 2024Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces
Politique - À Casablanca, Mohamed Mhidia initie la liquidation de sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces.
Chaima Aberni - 2 août 2024Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan
Politique - Abdelouafi Laftit a tenu une rencontre de travail avec les Walis, gouverneurs et responsables du ministère.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien
Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.
Hajar Toufik - 1 août 2024