Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a présidé l’élection des présidents des commissions permanentes. 8 candidats ont été élus suivant le mode de scrutin et une candidate à la présidence de la commission du contrôle des finances publique.

Lire aussi: Parlement : quelle place pour l’opposition ?

Selon le déroulé du vote, la députée Salma Benaziz du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élue présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, alors que le député Mohamed Oudmine du groupe du Parti Authenticité et modernité (PAM) a été élu président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville.

Lire aussi : Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi

Le pensionnaire du groupe socialiste (opposition), Saïd Baaziz, a été élu président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme. Quant à Lahcen Saadi du groupe du RNI, il occupe la présidence de la Commission des finances et du développement économique.

Le groupe constitutionnel, démocratique et social, par l’intermédiaire de Hamid Noughou, a hérité de la Commission des secteurs sociaux, Abdelaziz Lachhab du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme obtient le poste de président de la Commission des secteurs productifs et Brahim Ouaba du groupe haraki, récupère la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement.

Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Addi Chajri du groupe du Progrès et du socialisme a été, de son côté, élu président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.

La présidence de la Commission du contrôle des finances publiques est revenu, quant à elle, à Mohamed Hjira avec 151 voix contre 53 voix pour sa concurrente Aicha El Koute du groupement de la justice et du développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré mardi à…

Conseil de gouvernement : réformes et renouvellement télécoms au programme

Un Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. La réunion débutera par l’examen…

Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu un entretien avec Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'…

Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Ce dimanche, la famille royale et le peuple marocain célèbrent l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, une occasion de souligner ses nom…

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique, la qualifian…

Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York

À New York, en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a men…

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État au Maroc à la fin du mois d'octobre pour relancer les relations bilatéral…

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire