Accueil / Politique

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Lors d’une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l’Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abordé la question des enseignants suspendus après leur participation à une grève de plus de trois mois. Le ministre a souligné que les suspensions étaient conformes aux statuts de la fonction publique et visaient à maintenir l’équité, sans aucune autre considération.

Par ailleurs, Benmoussa a précisé que de nombreux enseignants avaient déjà été réprimandés ou avertis pour leurs actions durant les grèves, mais que leurs salaires avaient été versés depuis janvier. En outre, il a ajouté que certains enseignants avaient récemment comparu devant des Conseils disciplinaires spécialisés, qui avaient pris des mesures disciplinaires contre eux pour comportement «inapproprié». Ces enseignants pourront bientôt reprendre leur travail et percevoir à nouveau leurs salaires une fois leurs sanctions disciplinaires purgées.

Lire aussi : Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignants

Garanties de transparence et de recours

De plus, le ministre a également mentionné que certains enseignants subiraient une suspension temporaire de moins d’un mois, en attendant l’adoption des procès-verbaux des conseils disciplinaires et l’annonce des décisions correspondantes. Benmoussa a assuré que le ministère n’intervenait pas dans les décisions des Conseils disciplinaires et que les enseignants se sentant lésés pouvaient faire appel aux autorités de tutelle ou à la justice.

En réponse aux critiques sur la gestion de ce dossier sensible, il a rassuré le public et les parties prenantes de l’engagement du ministère à respecter les procédures équitables. En rappelant la présentation de 209 enseignants devant les Conseils disciplinaires la semaine dernière, Benmoussa a reconnu leur frustration face aux délais prolongés de traitement de leurs dossiers, qui, selon eux, exacerbent les tensions dans le secteur éducatif. En conséquence, ils ont appelé à des mesures pour faciliter leur réintégration rapide dans les classes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire