Accueil / Politique

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Lors d’une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l’Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abordé la question des enseignants suspendus après leur participation à une grève de plus de trois mois. Le ministre a souligné que les suspensions étaient conformes aux statuts de la fonction publique et visaient à maintenir l’équité, sans aucune autre considération.

Par ailleurs, Benmoussa a précisé que de nombreux enseignants avaient déjà été réprimandés ou avertis pour leurs actions durant les grèves, mais que leurs salaires avaient été versés depuis janvier. En outre, il a ajouté que certains enseignants avaient récemment comparu devant des Conseils disciplinaires spécialisés, qui avaient pris des mesures disciplinaires contre eux pour comportement «inapproprié». Ces enseignants pourront bientôt reprendre leur travail et percevoir à nouveau leurs salaires une fois leurs sanctions disciplinaires purgées.

Lire aussi : Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignants

Garanties de transparence et de recours

De plus, le ministre a également mentionné que certains enseignants subiraient une suspension temporaire de moins d’un mois, en attendant l’adoption des procès-verbaux des conseils disciplinaires et l’annonce des décisions correspondantes. Benmoussa a assuré que le ministère n’intervenait pas dans les décisions des Conseils disciplinaires et que les enseignants se sentant lésés pouvaient faire appel aux autorités de tutelle ou à la justice.

En réponse aux critiques sur la gestion de ce dossier sensible, il a rassuré le public et les parties prenantes de l’engagement du ministère à respecter les procédures équitables. En rappelant la présentation de 209 enseignants devant les Conseils disciplinaires la semaine dernière, Benmoussa a reconnu leur frustration face aux délais prolongés de traitement de leurs dossiers, qui, selon eux, exacerbent les tensions dans le secteur éducatif. En conséquence, ils ont appelé à des mesures pour faciliter leur réintégration rapide dans les classes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire