Accueil / Économie

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Temps de lecture

Illustration. DR

Omar Hejira, secretaire d’état auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, a souligné que le marché marocain dispose d’opportunités inexploitées, estimées à 12 milliards de dirhams (MMDH) d’exportations potentielles vers l’Afrique.

Lors de son passage au niveau de la Chambre des représentants, il a évoqué 60 projets d’investissement susceptibles de renforcer les exportations marocaines, ouvrant des perspectives dans différentes régions du continent.

Lire aussiOffice des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

Omar Hejira a appelé les exportateurs marocains, notamment les petites et moyennes entreprises, à exploiter davantage ce marché de 1,3 milliard de consommateurs. Il a rappelé que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique sont passés de 36,3 MMDH à 52,7 MMDH en 2023, les exportations vers l’Afrique représentant 7,6% du total marocain. Les phosphates et leurs dérivés dominent ces exportations (deux tiers), suivis des produits de la pêche (36%), des véhicules (38 %), des textiles et vêtements (2%), des produits en cuir (36%) et des équipements électriques (19,5%).

Dans ce cadre, le ministère prévoit d’organiser un salon des produits marocains destinés à l’exportation d’ici fin 2024. Cet événement comprendra une section dédiée aux produits africains, visant à promouvoir la complémentarité entre les exportations marocaines et africaines, conformément à la vision royale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Insécurité routière

Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.

Abashi Shamamba - 14 mai 2023

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais

Nora Jaafar - 1 septembre 2023

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire