Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Lors d’une rencontre organisée par l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l’évolution de la fonction publique au Maroc a été débattue. Placée sous le thème la fonction publique au Maroc : entre la réalité des transformations et la nécessité d’assurer le service public, la réunion a exploré les réformes du système de la fonction publique, la gouvernance, la qualité des services publics et les perspectives futures.
Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a souligné l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes pour améliorer la fonction publique, conformément à la charte nationale du dialogue social de 2022. Elle a insisté sur la valorisation des ressources humaines de l’État, l’adoption de nouveaux mécanismes de gestion, et la mise en œuvre de la charte des services publics. Elle a également mis en avant l’importance de l’éthique, du dialogue et de la concertation dans l’administration pour promouvoir les services publics et lutter contre les disparités sociales.
Lire aussi : Fonction publique : voici les derniers indicateurs sur les ressources humaines
Evolution technologique dans la fonction publique
Enaam Mayara, président de la chambre des Conseillers, a affirmé que la fonction publique subit de grandes transformations pour répondre aux exigences sociétales et aux évolutions numériques et technologiques. Il a insisté sur le rôle crucial de l’élément humain dans les réformes visant à améliorer la performance et l’efficacité de l’administration.
Les réformes en cours comprennent la stratégie nationale de transition numérique Maroc digital 2030, la déconcentration administrative, la simplification des procédures, la gouvernance du service public, la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’accueil des usagers, et la promotion de la langue amazighe.
Mohamed Zouiten, secrétaire général de l’UNTM, a souligné l’importance d’améliorer l’accès des citoyens aux services publics et de rapprocher l’administration du citoyen dans le cadre de la régionalisation avancée. Driss Adaoui Skalli, président du Forum des cadres et experts, a appelé à une nouvelle politique de gestion des ressources humaines, fondée sur l’efficience, la transparence, et la qualité des prestations, conformément à la Constitution de 2011.
Temps de lecture : 3 minutes
Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisationEn ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag… |
Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loiLe chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent… |
Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussièresLa Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes … |
Logements étudiants : la crise persisteLe ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les … |
Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à ValenceLe ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr… |
Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDCLe Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro… |
4,7 tonnes de haschich saisie aux CanariesUne opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis … |
Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunesDeux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent… |