Accueil / Politique

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes © DR

L’examen et l’évaluation de l’impact des politiques publiques liées aux jeunes. Telle est la question phare abordée, mardi 19 juillet, lors de la séance plénière à la Chambre des conseillers. Une occasion pour se pencher sur le rôle de ces politiques en termes d’insertion de cette catégorie de la population dans le marché de l’emploi ainsi que sur les grands défis et enjeux auxquels fait face le Maroc dans ce domaine. Détails.

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques publiques liées aux jeunes.

La séance a été tenue en présence des ministres de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, et de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Elle constitue une occasion de passer en revue l’impact des politiques publiques sur la qualification des jeunes et à leur insertion dans le marché de l’emploi.

Lors de cette plénière, les intervenants ont évoqué les lacunes liées à la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux jeunes. Ils sont également revenus sur les grands défis et enjeux auxquels fait face le Maroc dans ce domaine, notamment la question de la gouvernance liée à la gestion du marché de l’emploi, aux disparités sociales et territoriales et aux politiques sectorielles.

Les parlementaires ont appelé à apporter des solutions innovantes aux problématiques de l’élaboration des plans, politiques et des stratégies concernant les jeunes. Ils ont aussi échangé sur l’indétermination dans la poursuite de l’exécution des grandes stratégies gouvernementales dans le domaine social et la faiblesse du niveau d’activation des mécanismes de gouvernance publique.

Lire aussi : Ahmed Lahlimi : la crise a fait perdre au Maroc 2 ans et demi de croissance

Exploitation des potentialités des jeunes

En réaction aux interventions des représentants des instances politiques, syndicales, professionnelles et territoriales représentées à la Chambre haute, Mohamed Mehdi Bensaïd a plaidé pour l’exploitation des potentialités des jeunes pour dépasser les problèmes économiques et sociaux. Il a aussi appelé à favoriser l’insertion de cette catégorie dans le tissu économique national et sa contribution à la dynamique productive.

De plus, le ministre a indiqué que son département a lancé une série de programmes. Ces derniers visent à promouvoir la place des jeunes et à transformer le comportement des institutions vis-à-vis de cette frange de la société. Ces initiatives tendent aussi à modifier les services traditionnels qui n’accompagnent pas le développement des mentalités de la société et ceux présentés aux jeunes à travers le monde.

Le responsable affirme en outre que la tutelle accorde une importance au rôle majeur des institutions dans l’encadrement des jeunes et leur insertion sociale. Elle œuvre aussi à consolider le chantier législatif relatif à cette catégorie sociale «importante», et ce, à travers l’élaboration du projet d’un décret portant organisation des institutions des jeunes qui y relèvent.

Lire aussi : HCP : la crise de la Covid-19 entrave l’accès aux soins et creuse les inégalités femmes-hommes au sein des ménages

Faire des jeunes un levier de développement global

Pour sa part, Abdellatif Miraoui a souligné que le travail du groupe thématique se focalise notamment sur les questions liées aux jeunes. Ainsi, il cherche à approfondir la réflexion et à enrichir le débat autour des moyens de valoriser le rôle de cette catégorie et tout en la transformant en un levier de développement global.

De surcroît, le responsable a souligné que la tutelle cherche à soutenir les capacités des jeunes. Elle ambitionne de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’amélioration de leur employabilité et au renforcement de leur capacité à prendre des initiatives et à développer un esprit entrepreneurial.

Par ailleurs, le ministre a relevé que la vision de son département est fondée sur la dimension relative aux valeurs sociétales, au renforcement des liens sociaux et à la consécration des bases du vivre ensemble

Numérisation et modernisation des outils d’orientation et de formation

De son côté, Younes Sekkouri a relevé la nécessité de faire appel à de nouveaux modes d’intervention pour l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi. Il a ainsi cité la numérisation et la modernisation des outils d’orientation et de formation, ainsi que la valorisation des diplomations, des expériences professionnelles et de la formation continue.

En outre, le ministre a plaidé pour la coordination des actions de l’ensemble des acteurs concernés afin de créer un réseau intégré et global répondant aux demandes d’emplois des jeunes.

Lire aussi : Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Une approche multidimensionnelle en matière de collecte des données

Lors de son intervention au début de la session, le président du groupe de travail thématique provisoire chargé de la préparation de cette séance annuelle, Abed Badel, a mis en exergue les méthodes de travail dudit groupe et les étapes qu’il a franchies dans ce cadre.

Il a ensuite précisé que cette instance a adopté une approche multidimensionnelle en matière de collecte des données et de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques liées aux jeunes.

Il a expliqué que cette démarche a porté sur des rencontres avec les départements ministériels concernés et des visites de terrain, notamment dans les régions de Guelmim-Oued Noun et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le but est de suivre de près certains projets réalisés et d’autres qui sont en cours.

Enfin, le responsable a noté que dans le cadre de l’élargissement du suivi, une demande a été adressée au Haut-Commissariat au plan, afin de fournir au groupe un rapport de synthèse comprenant les chiffres et statistiques liés à la qualification des jeunes. Une autre demande a été envoyée au Conseil économique, social et environnemental pour la réalisation d’une enquête sur le degré de satisfaction des jeunes vis-à-vis des politiques publiques qui leur sont destinées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire