Accueil / Politique

Chambre des conseillers : approbation du projet de loi sur la liberté des prix et de la concurrence

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

La Chambre des conseillers a approuvé à l’unanimité, mardi 1er novembre, lors d’une séance législative, le projet de loi N° 40.21 modifiant et complétant la loi N° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

Le ministère a élaboré ce projet de loi dans l’objectif de réformer et d’améliorer la loi N° 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, en application des hautes instructions royales visant à revoir la procédure suivie devant le Conseil de la concurrence, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, dans une allocution introductive.

Le but est d’apporter plus de rigueur au cadre juridique actuel réglementant ladite procédure et de conforter la position du Conseil en tant qu’instance constitutionnelle indépendante contribuant à la consolidation du principe de bonne gouvernance, a-t-il précisé.

Il est aussi question de clarifier les aspects liés à la procédure d’acceptation ou de non-acceptation des saisines relative aux pratiques anticoncurrentielles, de déterminer les procédures inhérentes aux auditions des parties concernées par l’enquête, de détailler et de contrôler les procédures liées au secret de l’instruction et à la notification des infractions et des décisions, a expliqué la cheffe du département.

Et d’ajouter que la modification de ce texte législatif suppose également la révision de la procédure de non-contestation des griefs signalés, considérée comme alternative à la procédure litigieuse en vigueur dans les saisines, en conférant au rapporteur général un ensemble d’attributions dans la gestion de cette procédure, sous la supervision de l’organe délibérant du Conseil de la concurrence.

En outre, la ministre a souligné la nécessité, d’après l’expérience, de revoir le cadre juridique relatif aux opérations de concentration économique, notamment en ce qui concerne la déclaration de celles-ci au Conseil de la concurrence. Elle a ensuite précisé qu’un ensemble d’amendements a été apporté à la section IV de la loi N° 104.12, dont celui entraînant un changement de contrôle en cas de recours à deux ou plusieurs opérations parmi celles énoncées par l’article 11, dans un délai de deux ans, entre les mêmes personnes ou les établissements.

Cette modification donne aux parties concernées la possibilité de soumettre des déclarations simplifiées selon les modalités précisées dans un texte réglementaire. Elle accorde aussi au Conseil de la concurrence le droit de suspendre le délai de traitement des dossiers de notification fixé à 60 jours afin de permettre aux intéressés de compléter les informations requises, a conclu la responsable gouvernementale.

Pour rappel, la Chambre des représentants avait antérieurement approuvé à l’unanimité ce projet de loi à l’issue de la deuxième session de l’année législative 2021-2022.

Lire aussi : Hydrocarbures : ce que préconise le Conseil de la concurrence dans son nouvel avis

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire