Chambre des conseillers : approbation du projet de loi sur la liberté des prix et de la concurrence
Chambre des conseillers © DR
La Chambre des conseillers a approuvé à l’unanimité, mardi 1er novembre, lors d’une séance législative, le projet de loi N° 40.21 modifiant et complétant la loi N° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.
Le ministère a élaboré ce projet de loi dans l’objectif de réformer et d’améliorer la loi N° 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, en application des hautes instructions royales visant à revoir la procédure suivie devant le Conseil de la concurrence, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, dans une allocution introductive.
Le but est d’apporter plus de rigueur au cadre juridique actuel réglementant ladite procédure et de conforter la position du Conseil en tant qu’instance constitutionnelle indépendante contribuant à la consolidation du principe de bonne gouvernance, a-t-il précisé.
Il est aussi question de clarifier les aspects liés à la procédure d’acceptation ou de non-acceptation des saisines relative aux pratiques anticoncurrentielles, de déterminer les procédures inhérentes aux auditions des parties concernées par l’enquête, de détailler et de contrôler les procédures liées au secret de l’instruction et à la notification des infractions et des décisions, a expliqué la cheffe du département.
Et d’ajouter que la modification de ce texte législatif suppose également la révision de la procédure de non-contestation des griefs signalés, considérée comme alternative à la procédure litigieuse en vigueur dans les saisines, en conférant au rapporteur général un ensemble d’attributions dans la gestion de cette procédure, sous la supervision de l’organe délibérant du Conseil de la concurrence.
En outre, la ministre a souligné la nécessité, d’après l’expérience, de revoir le cadre juridique relatif aux opérations de concentration économique, notamment en ce qui concerne la déclaration de celles-ci au Conseil de la concurrence. Elle a ensuite précisé qu’un ensemble d’amendements a été apporté à la section IV de la loi N° 104.12, dont celui entraînant un changement de contrôle en cas de recours à deux ou plusieurs opérations parmi celles énoncées par l’article 11, dans un délai de deux ans, entre les mêmes personnes ou les établissements.
Cette modification donne aux parties concernées la possibilité de soumettre des déclarations simplifiées selon les modalités précisées dans un texte réglementaire. Elle accorde aussi au Conseil de la concurrence le droit de suspendre le délai de traitement des dossiers de notification fixé à 60 jours afin de permettre aux intéressés de compléter les informations requises, a conclu la responsable gouvernementale.
Pour rappel, la Chambre des représentants avait antérieurement approuvé à l’unanimité ce projet de loi à l’issue de la deuxième session de l’année législative 2021-2022.
Lire aussi : Hydrocarbures : ce que préconise le Conseil de la concurrence dans son nouvel avis
Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023