Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la première partie du projet de loi de Finances au titre de l’année 2023. 11 conseillers ont voté pour, 3 contre et un s’est abstenu.

Les groupes et groupements parlementaires ont présenté plusieurs amendements portant essentiellement sur le code général des impôts et ce, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ.

Dans ce sens, le gouvernement a approuvé l’amendement présenté par les groupes de la majorité, qui prévoit d’augmenter de 50.000 DH à 80.000 DH le chiffre d’affaires annuel des prestations de service réalisées par les auto-entrepreneurs ou les contribuables soumis au régime de la contribution professionnelle unique, pour le compte d’un même client, et dont le surplus est soumis à l’impôt sur le revenu par une retenue à la source.

Le gouvernement a également approuvé l’amendement présenté par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), portant sur l’exonération des dons versés directement aux bénéficiaires, sans l’intervention de l’employeur, de l’impôt sur le revenu (IR).

Parmi les amendements approuvés également, celui relatif à la réduction de l’avance sur l’IR par les avocats, de 300 DH à 100 DH, avec le prolongement de la durée de l’exonération au profit des nouveaux avocats des avances de 3 ans à 5 ans.

Il est à rappeler que la Chambre des représentants avait approuvé à la majorité, lors d’une séance plénière en novembre dernier, le PLF 2023, avec l’aval de 175 députés, l’opposition de 66 autres et 2 abstentions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2023

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…
PLF 2023

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…
PLF 2023

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…
PLF 2023

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…
PLF 2023

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, e…
PLF 2023

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs …
PLF 2023

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Le Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha…
PLF 2023

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire